CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date

Ce bulletin présente les résultats des activités de surveillance des épidémies hivernales mises en place par la cellule de Santé publique France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur hors Covid-19, un bulletin spécifique lui étant consacré.

En région Paca, l’épidémie de grippe 2022-2023 a débuté fin novembre et s’est terminée fin mars (17 semaines d’épidémie). Elle a été marquée par 2 vagues épidémiques en lien avec la circulation successive de virus de type A puis de type B. Son intensité a été particulièrement marquée à l’hôpital au moment du 1er pic épidémique fin décembre.

Le bilan de la surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans montre que l’épidémie lors de la saison hivernale 2022-2023 a été précoce (5 semaines plus tôt que les épidémies de bronchiolite survenues avant la pandémie de Covid-19) et s’est maintenue plus longtemps (14 semaines vs 11 semaines avant le Covid-19). L’intensité de l’épidémie a également été très forte.

Lors de la période épidémique de grippe, un excès significatif de mortalité toutes causes a été observé en Paca pendant 10 semaines (de fin novembre 2022 à début février 2023). Cet excès a été plus marqué en durée et en intensité dans le département du Var.

Au cours de la saison hivernale 2023-2024, Santé publique France va intégrer à la surveillance des cas graves admis en réanimation les pathologies à VRS (pour les adultes) et mettra en place un dispositif de surveillance pilote de la bronchiolite (pour les réanimations néonatales et pédiatriques) afin de décrire les cas et le recours aux traitements préventifs dont le Beyfortus, disponible à partir de septembre 2023.

Partager sur