Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Face à la circulation active des virus de la grippe, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2025

Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer, plus particulièrement chez les enfants, malgré le constat d'un ralentissement de l'épidémie dans l'Hexagone. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025.


Epidémie de grippe : le point sur la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L'épidémie de grippe s’est intensifiée ces dernières semaines en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur l’ensemble du territoire national, dépassant le pic enregistré les années précédentes à la même période. Cette épidémie de grippe se traduit par une forte activité dans les établissements de santé.


Bilan de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) menée au collège dans les classes de 5e au cours de l’année scolaire 2023-2024 en France

En France, la vaccination contre les HPV est recommandée depuis 2007 aux jeunes filles et depuis 2021 aux jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses. Une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) a été menée dans les collèges publics et privés volontaires au cours de l’année scolaire 2023-2024 en 2 phases. Elle a ciblé les garçons et les filles élèves de 5ème, majoritairement nés en 2011 et âgés de 12 ans en 2023. Au niveau régional, la couverture vaccinale (CV) était nettement plus faible dans les DROM qu’en France hexagonale. En France hexagonale, elle était la plus faible en Corse et la plus élevée en Bretagne. La progression de plus de 20 points de la CV observée pendant la campagne de vaccination témoigne de l’efficacité du déploiement de la campagne en milieu scolaire pour faire progresser les niveaux de CV contre les HPV.


Pneumocoques : élargir la vaccination à tous les adultes de 65 ans et plus

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’élargir la vaccination contre les infections à pneumocoques à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus, et non plus uniquement lorsqu’elles sont à risque de faire une forme sévère. Cette recommandation a pour objectifs d’améliorer la couverture vaccinale et de simplifier le calendrier vaccinal par âge clef.


Zona : la consultation, le traitement et la prévention par la vaccination

En cas de forme habituelle de zona, le médecin prescrit un traitement pour soulager les douleurs et donne des conseils pour éviter la surinfection des lésions cutanées. Les formes graves de zona nécessitent un traitement par antiviraux et une surveillance. La vaccination est recommandée chez les personnes âgées. Depuis le 14 décembre 2024, le vaccin contre le zona est remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 65 % pour les 65 ans et plus ainsi que pour les personnes immunodéprimées ayant au moins 18 ans.


Vaccination contre les infections à méningocoques : nouvelles mesures

Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est obligatoire. En remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, la vaccination tétravalente ACWY est également obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025. Par ailleurs, chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est désormais recommandée, quel que soit leur vaccination antérieure.


Vacciner les seniors : un devoir de prévention négligé

La couverture vaccinale des seniors stagne à faible niveau pour les vaccins contre la grippe (54 %), la Covid-19 (30 %), le pneumocoque (5 %) et le zona (4 %), selon Santé publique France. L’Académie nationale de médecine préconise donc que la vaccination des seniors devienne un objectif prioritaire de santé publique, car elle augmente la durée de vie active et autonome, évite les formes graves et les complications des maladies-cibles ainsi que le déclin fonctionnel post-infectieux, diminue le fardeau économique qui leur est lié, entretient l’immunité de groupe (en milieu familial ou institutionnel) et permet de lutter contre l’antibiorésistance.


Recherche en vaccinologie à l'horizon 2030

Dans le cadre de son plan stratégique « Pasteur 2030 », l'Institut Pasteur présente son projet de Centre de recherche en vaccinologie et sur les immunothérapies (CVI), destiné à impulser le développement de vaccins et d’immunothérapies de nouvelle génération grâce à des collaborations avec des hôpitaux, ainsi que des partenaires académiques et industriels. 


L'OMS fait le point sur la situation épidémiologique mondiale de l'épidémie de Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé a mis en ligne sa mise à jour mensuelle qui fait le point sur la situation épidémiologique mondiale de l'épidémie de Mpox au 28 janvier 2025. Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, un total de 124 753 cas confirmés de Mpox, dont 272 décès, ont été notifiés à l'OMS par 128 pays dans les six Régions de l'OMS. Le taux mondial de létalité (CFR) parmi les cas confirmés au cours de cette période est de 0,2 %. De nouveaux cas de Mpox liés à des voyages et dus au clade Ib MPXV ont été détectés dans des pays qui avaient déjà détecté des cas liés à des voyages, notamment la Chine, l'Allemagne, la Thaïlande, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et les États-Unis d'Amérique.

Vient de paraître
Couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes de 65 à 85 ans et étude des déterminants, Baromètre de Santé publique France 2021

Santé publique France estime en routine les couvertures vaccinales (CV) contre la grippe chez les personnes à risque par analyse des données de remboursement du Système national des données de santé (SNDS). Cette étude vise à estimer la CV contre la grippe en France chez les personnes âgées de 65 à 85 ans, à explorer les déterminants associés à cette vaccination et les raisons de non-vaccination contre la grippe. L’étude s’appuie sur les données du Baromètre de Santé publique France 2021. Les résultats montrent que la CV contre la grippe reste insuffisante au regard de l’objectif de vaccination de 75% des personnes à risque de forme grave de grippe chez les jeunes seniors et marquée par les inégalités sociales de santé.


Résultats de l’enquête transversale initiale du projet « 13 en santé » de médiation en santé auprès des populations vulnérables de Marseille

À la demande de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Paca et avec le soutien de Santé publique France en région Paca et Corse, et de l'UMR1252 SESSTIM (Aix Marseille Université, INSERM, IRD), les associations Corhesan et Sept ont développé un projet de médiation en santé auprès des populations vulnérables de Marseille (projet " 13 en santé "). Ce projet a comme objectif principal la promotion du dépistage des cancers (col de l'utérus, sein et colorectal) et la mise à jour du calendrier vaccinal.

Outils
Méningites et septicémies à méningocoque : 5 bonnes raisons de se faire vacciner

A partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques B (auparavant fortement recommandée) et AWY devient obligatoire pour tous les nourrissons et sera exigée pour l’entrée en collectivité. Ce dépliant à destination des parents et des nourrissons permet de les informer sur les deux vaccins disponibles contre les infections invasives à méningocoque.


Un mémo Méningocoques pour les professionnels de santé

Cet outil a été produit par l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) de Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane dans le cadre de sa mission régionale d’appui à la vaccination. Il fait le point sur les nouveautés au 1er janvier 2025 (méningocoques ACWY et méningoque B).


Un nouveau carnet de santé de l’enfant pour prendre en compte les nouvelles recommandations sanitaires et les évolutions sociétales

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le carnet de santé de l’enfant a fait peau neuve. A la fois outil de suivi médical et guide pour les familles, il intègre désormais des recommandations actualisées, des nouvelles obligations vaccinales et des conseils de prévention qui favorisent la santé, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Cette nouvelle version s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Agenda
Semaine européenne de la vaccination 2025
27 avril - 3 mai 2025

La Région européenne de l’OMS célèbre chaque année la Semaine européenne de la vaccination afin de sensibiliser le public au rôle joué par la vaccination dans la prévention des maladies et la protection de la vie. La campagne de 2025 mettra en avant l’urgente nécessité d’atteindre une couverture vaccinale étendue et équitable au sein de chaque communauté pour prévenir les flambées épidémiques de ces maladies, aujourd’hui et demain.

En France, la priorité retenue est la vaccination des personnes âgées.