Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Difficultés respiratoires : l’empathie des soignants soulage le vécu des patients

Les maladies respiratoires entraînent des situations de difficultés, voire de détresses, respiratoires. Au-delà de leurs conséquences fonctionnelles, ces dernières sont souvent très mal vécues par les patients sur le plan émotionnel, avec beaucoup de peur et d’anxiété. À Sorbonne Université, une équipe dédiée à l’étude des relations entre le système nerveux et l’appareil respiratoire montre que l’empathie des soignants peut contribuer à soulager les patients. 


Un nouveau décret en faveur de l’APA dans la réadaptation en hospitalisation à domicile

Publié le 3 janvier, le décret n°2025-4 modifie les conditions techniques de fonctionnement de l’activité de réadaptation en hospitalisation à domicile (HAD), en y intégrant explicitement l’Activité physique adaptée (APA) comme une pratique thérapeutique essentielle. Cela constitue une avancée significative pour les professionnels de l’APA.


Restitution des résultats du Baromètre de l’Expérience patient 2024

L’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) présente les résultats de son Baromètre 2024, 6e du nom qui évalue l’intégration de l’expérience patient dans les établissements de santé en France. ​Récente montée en puissance de la notion, structuration de la politique d’établissement et intégration dans la culture de soin, sont parmi les éléments pointés par ce Baromètre. 

Vient de paraître
Le TDAH de l'adulte. Dossier

Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui s’observe chez l’adulte au travers de symptômes à la base des critères diagnostiques : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il s’accompagne de conséquences sociales et sanitaires majeures. Au regard de la prévalence élevée de ce trouble, mais aussi pour toucher des populations à risque, tout professionnel de santé mentale doit être en mesure de repérer des situations où le TDAH pourrait être un facteur important, et en fonction de ses compétences, l’évaluer.

WEIBEL Sébastien, PURPER-OUAKIL Diane, JUREK Lucie (et al.), Santé mentale, n° 292, 2024-11, pp. 21-91


Evaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un programme d’entretien motivationnel pour la vaccination infantile mené par des sages-femmes en maternité en PACA (MOTIVAC-MATER)

Cette étude est consacrée aux résultats de l'évaluation de la faisabilité et de l'efficacité du programme MOTIVAC-MATER mené de novembre 2021 à avril 2022 dans plusieurs maternités de la région. Ce programme vise, par l'entretien motivationnel auprès des parents, mené par une sage-femme dans les jours suivant l'accouchement, à réduire l'hésitation vaccinale et à augmenter l'intention de vacciner les nourrissons de 2 à 12 mois. L’influence et le maintien dans le temps d’une intervention basée sur I’entretien motivationnel sur l’hésitation vaccinale et l’intention vaccinale des mères, et plusieurs autres facteurs, plaident pour une pratique à plus grande échelle de cette intervention. 


L'éducation thérapeutique du patient, une intervention de promotion de la santé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est aujourd’hui au cœur des stratégies de la charte de promotion de la santé d’Ottawa : développement des aptitudes individuelles des personnes dans une visée de bien-être « capabiliste », création de milieux favorables de soutien par le biais de l’expérience de soins, renforcement de la démarche communautaire par le biais du partenariat patient et réorientation des services de santé vers les pratiques cliniques préventives et la responsabilité populationnelle. L’implémentation de l’ETP promotrice de santé appelle au continuum des éducations en santé et au rassemblement de tous les acteurs de la promotion de la santé. 


Initiatives

Les dernières publications réalisées par le CRES, dans le cadre du Centre ressources ETP

Une enquête sur le développement de l’ETP de proximité

Face à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques en France, les besoins en éducation thérapeutique sont considérables. Cependant, cette mission ne peut être assurée exclusivement par les hôpitaux. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait être accessible au plus près des lieux de vie et de soins des patients. L’ETP en soins de premier recours devient une nécessité et un enjeu majeur. Pour trouver des pistes de développement de l’ETP de proximité, l’ARS a missionné le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de mener une enquête. L’objectif principal est d’identifier les différentes initiatives existantes et de comprendre les freins et leviers au développement de ce format d’ETP dans les différentes régions de France.


Les pratiques psychocorporelles en éducation thérapeutique du patient

Les approches psychocorporelles dans le champ de la maladie chronique s’inscrivent en complément du parcours de soins du patient dans une visée de préservation et d’amélioration de sa qualité de vie. Elles se recoupent ainsi avec les finalités de l’éducation thérapeutique en développant des compétences d’autosoins et psychosociales favorisant le vécu de la maladie chronique et améliorant la qualité de vie.



La communication


Outils
Guidances, pédagogies et sécurités (GPS). ETP obésité pédiatrique

Ce document a été élaboré par un groupe de professionnels du Grand-Est impliqués dans des programmes d'Education Thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants en surpoids ou présentant une obésité. Il s’agit d’un outil d’aide à la mise en place de programmes d’ETP à destination des enfants ainsi que de leur entourage. Tenant compte de la complexité de prise en charge, il fournit aux équipes et intervenants en ETP un appui méthodologique lors de la construction de leur projet. 


Agenda
ETP : un webinaire sur les pratiques psychocorporelles
11 mars 2025
Webinaire

Yoga, méditation pleine conscience, hypnose, Biodanza... Les approches psychocorporelles dans le champ de la maladie chronique s’inscrivent en complément du parcours de soins du patient dans une visée de préservation et d’amélioration de sa qualité de vie. Elles se recoupent ainsi avec les finalités de l’éducation thérapeutique en développant des compétences d’autosoins et psychosociales favorisant le vécu de la maladie chronique et améliorant la qualité de vie.

Le CRES organise un webinaire sur les pratiques psychocorporelles en éducation du patient le mardi 11 mars 2025 de 12h30 à 13h30, avec le soutien de l'ARS PACA et les interventions de : Anne Brozzetti : méditation pleine conscience et ETP, Karine Brunelli : yoga et ETP, , Pierre-Henri Garnier : hypnose et ETP, Frédérique Hass : Biodanza® et ETP.

E-colloque de la SETE « Recherches sur l’ETP et enjeux numériques »
23 mai 2025
Webinaire

En 2021, certains acteurs de la SETE pointaient la nécessité d'initier une réflexion sur l’innovation numérique et l’ETP. En 2025, la SETE y consacre son e-colloque.

On entendra par numérique l’ensemble des évolutions technologiques concernant l’éducation thérapeutique : éducation à distance, digitalisation de l’environnement éducatif, réalité virtuel, utilisation de l’IA. Le spectre de cet appel est volontairement large pour permettre aux chercheurs de témoigner de l’étendu des possibilités technologiques sans omettre d’interroger les enjeux philosophiques, éthiques d’une telle évolution. Le e-colloque fera appel à différents experts qui seront invités à prendre la parole pour cerner les enjeux et à des chercheurs après sélection de leur proposition de communication.