Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Une enquête santé à Aix-en-Provence pour alimenter le Diagnostic Territorial de Santé (DTS)

Une enquête de santé à destination des Aixois est lancée par la Ville d'Aix-en-Provence dans le cadre de la restructuration de son Contrat local de santé. Ce questionnaire anonyme et confidentiel est adressé par la direction Santé Publique et Handicap de la Ville. Son objectif est de dresser une photographie générale des besoins de santé afin d’alimenter le Diagnostic Territorial de Santé (DTS), première étape du futur Contrat Local de Santé (CLS). La Ville souhaite ainsi à recueillir des avis sur l’ensemble des problématiques rencontrées sur le territoire en lien avec l’accès aux soins et la santé de manière globale. Ce questionnaire est accessible en ligne. Des exemplaires papiers sont aussi disponibles dans plusieurs structures (Hôtel de Ville, mairies annexes, centres sociaux, CCAS, Maisons de santé, etc.) et à la direction Santé Publique et Handicap, à retourner à la direction Santé Publique et Handicap, 3 av. Paul Cézanne, dans votre mairies de quartier ou au centre communal d'action sociale.

Vient de paraître
Initiatives
Un CLSM à Manosque

Face à la montée du mal-être et de la souffrance psychologique, le CCAS de la ville de Manosque a lancé en cette année 2025 un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Véritable outil de coordination, il réunit élus locaux, professionnels de santé, forces de sécurité et citoyens afin de mieux prendre en charge les enjeux liés à la santé mentale.

Il a pour objectif principal d'apporter un soutien concret aux personnes concernées et à leurs proches, souvent confrontés à des situations difficiles. Grâce à une approche collaborative, le CLSM intervient pour apaiser des crises et proposer des solutions adaptées, en lien avec les acteurs du territoire. Une Fiche de saisine de la cellule situations complexes est à disposition sur le portail citoyen pour trouver du soutien afin de gérer une situation difficile ou une situation de crise.

Le CLSM est aussi un espace d’information et de ressources, ouvert à tous. Il s’engage à :

  • Soutenir et accompagner les aidants et les familles des personnes touchées par des troubles psychiques.
  • Favoriser l’accès aux soins et l’insertion sociale des personnes concernées.
  • Lutter contre la stigmatisation et sensibiliser en organisant des actions pour changer le regard sur la santé mentale.

Afin de déterminer les enjeux en matière de politique de santé mentale sur le territoire et proposer des actions adaptées, les Manosquins sont sollicités pour participer à une enquête anonyme jusqu’au 1er juin 2025.

Contacts : CCAS de Manosque - 04 92 74 47 40 - clsm@ville-manosque.fr 

Outils
Webinaires " Nos rendez-vous santé et collectivités " : 6 webinaires en 2022 pour aider les collectivités à agir efficacement sur la santé des habitants

Le CRES a proposé en 2022 une série de sept webinaires à l’attention des élus et décideurs des collectivités locales "Nos rendez-vous santé et collectivités".

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mission d’animation régionale de la coordination territoriale en santé confiée au CRES par l’ARS et la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les objectifs des webinaires étaient les suivants :

  • Aborder les grands enjeux des politiques locales de santé à la lumière de la crise sanitaire
  • Présenter les outils, ressources et leviers à disposition des collectivités pour agir efficacement sur la santé des habitants
  • Partager des expériences

Les replays sont disponibles, ainsi que les diaporamas des interventions et les sélections bibliographiques thématiques du CRES

Agenda
Forum national de la santé mentale
11 avril 2025
Cannes

Ce forum est organisé par SOS Amitié et le Psychodon, sous le haut patronage de l’Association des Établissements publics de la Santé Mentale (AdESM) avec au programme des tables rondes pour sensibiliser le grand public aux maladies psychiques. 


Webinaire régional : « Santé mentale & politique de la ville »
22 avril 2025 de 9h30 à 12h00

Ce webinaire organisé par le SGAR et la DREETS PACA dans le cadre du cycle des rencontres régionales des acteurs de la politique de la ville avec l’appui de Cité Ressources vise d’une part à bien définir ce que recouvre la santé mentale à travers un éclairage de l’ARS, et d’autre part, son organisation à l’échelle régionale jusqu’à ses déclinaisons opérationnelles. Avec l’appui des acteurs locaux, il s’agira de mieux comprendre les enjeux de santé mentale et leur particularité sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville. Enfin, sera abordé à travers l’expérience de l’ASV du Grand Avignon la convergence entre levier d’action pour améliorer la mentale des habitants des quartiers prioritaires et initiatives locales visant à promouvoir le bien-être et le lien social.


Santé mentale et psychiatrie : réinventer la cité, fonder le soin. Quand élus et acteurs s'unissent pour agir
25 avril 2025
Marseille

Cette 4ème édition des Rencontres & Débats Élus Région Sud de la Fédération Hospitalière de France Provence-Alpes-Côte-d’Azur aura pour thèmes la psychiatrie et la santé mentale.

Inscription gratuite mais obligatoire.


22ème Université d’été francophone en santé publique
29 juin au 4 juillet 2025
Besançon

Favorisant une pédagogie participative et des temps de rencontre alternatifs, l’Université d’été se veut un lieu d’ouverture et d’échange basé sur le partage des savoirs et des pratiques. Les modules proposés sont destinés prioritairement à des professionnels en activité ainsi qu’à des élus ou citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. 

A noter : le Module MENTAL. Avec Fanny PASTANT, coordinatrice nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille)
Au cours des dernières années, les évolutions sociétales ont profondément impacté notre santé mentale tout en façonnant notre compréhension de ce sujet. L’augmentation de la prévalence des troubles psychiques s’est accompagnée d’une prise de conscience accrue de l’importance de la santé mentale et de nombreuses initiatives pour briser les tabous. Cependant, cette sensibilisation accrue a pu entraîner des difficultés à se repérer dans les discours : quelles différences entre troubles psychiques et souffrance émotionnelle, ou encore entre santé mentale et psychiatrie ? Quelles sont les conditions du bien-être ? Qui peut agir, à quels niveaux et comment ?