Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Vaccination : 4 nouveaux webinaires

Voici le calendrier 2025 des webinaires vaccination proposés par le CRES et l'ARS PACA : 

  • Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025, Dr Eugénie d'Alessandro, le jeudi 24 avril 2025, de 11h à 12h
  • Les nouvelles obligations vaccinales méningocoques B et ACWY, Pr Daniel Floret, le mardi 27 mai 2025, de 11h à 12h
  • La vaccination des voyageurs, Pr Daniel Floret, le mardi 1er juillet 2025, de 11h à 12h
  • La vaccination contre le Virus respiratoire syncytial (VRS), Dr Philippe Minodier, le jeudi 6 novembre 2025, de 11h à 12h
L'actu de la santé publique
Recrudescence des cas de rougeole en Paca : l'ARS appelle à la vérification du statut vaccinal

Face à une hausse des cas de rougeole en France, et en raison de la forte contagiosité de la maladie, l'ARS Paca appelle à vérifier son statut vaccinal. Pour rappel, la détection rapide et la couverture vaccinale, y compris chez les professionnels de santé, et ceux exerçant au contact d'enfants, sont essentielles pour limiter la propagation de la maladie.


Nutri-Score : l’arrêté du Nutri-Score est signé

Adopté en France depuis octobre 2017, le Nutri-Score constitue aujourd’hui un outil de santé publique au service des consommateurs : il a pour objectif d’éclairer les choix et d’encourager une alimentation plus favorable à la santé. Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique les ministres ont décidé de signer l’arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score tout en restant vigilants aux effets de bord qu’il engendre pour les produits issus du savoir-faire français. Des campagnes de communication seront également déployées par Santé publique France à compter de juin 2025. 


Les lauréats en région PACA de l’appel à projets du Programme national pour l’Alimentation

L’appel à projets du Programme national pour l’alimentation pour l’année 2024-2025 a permis de retenir deux projets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les projets s’inscrivent dans deux grandes catégories de démarches :

• Les nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT), relevant du volet 1 de l’appel à projets.

• Les projets nationaux ou interrégionaux innovants ou structurants, au titre des volets 2 « Innovation » et 3 « Essaimage ».

Le premier volet va permettre de soutenir un PAT émergent, Aliment'r Lab Ubaye, porté par la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (Alpes-de-Haute-Provence). Au titre des projets innovants ou structurants, a été retenu le projet d’essaimage Réseau national des fermes publiques municipales, intercommunales, départementale, porté par la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Zoom sur

Mars Bleu : le mois du dépistage du cancer colo-rectal


Dépistage du cancer colorectal : l’Institut national du cancer rappelle l’urgence à réaliser le test dès 50 ans

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Or, les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans concernés par son dépistage marquent encore une réticence au dépistage. Si la peur du résultat, le manque de temps ou encore le sentiment de ne pas se sentir concerné sont des freins souvent inhérents à chaque dépistage, celui du cancer colorectal souffre également de son mode de recueil : celui d’un fragment de selles. Pourtant, ce dépistage, simple et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, permet de détecter la maladie avant tout symptôme et sauve des vies. Ainsi, dépisté à un stade précoce, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. Les chances de survie à 5 ans ne sont que de 14.3 % lorsqu’il est détecté à un stade métastatique.


Dépistage du cancer colo-rectal : rôle du CRCDC SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal s’inscrivent chacun dans le cadre d’un dispositif national mis en place par les autorités de santé et régulièrement évalué : ces programmes de dépistage organisés garantissent sur tout le territoire un niveau de qualité élevé tant par leur organisation que par le suivi des personnes, assuré par les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), en lien avec l'ARS, les organismes d'assurance maladie et les professionnels de santé. Le Centre de Coordination du Dépistage des Cancers SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur promeut et organise les dépistages des cancers en région Sud. Attention, depuis le 1er janvier 2024, le CRCDC SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur n’est plus en charge de l’envoi des invitations. Les demandes d'invitation au dépistage des cancers du col utérin, du sein et du côlon doivent être adressées à sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie par téléphone au 3646 pour le régime général ou votre caisse pour les régimes spéciaux.


Mars Bleu : la campagne de la Ligue contre le cancer

C'est avec le slogan "Va chier" que la Ligue contre le Cancer se montre volontairement provocatrice, eu égard aux chiffres de mortalité du cancer colorectal, le 2ème cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 morts par an, alors que le dépistage est simple, rapide, fiable et gratuit. Pourtant 2/3 des personnes concernées, les plus de 50 ans, ne le font pas. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.


Les dates du Côlon Tour 2025

Initié par la Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) en 2012 puis repris par la Ligue contre le cancer, le Côlon Tour est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal. Avec une approche ludique et pédagogique, l’élément phare de cette opération est la structure gonflable d’un côlon géant. L'objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions.


Le cancer colorectal : données épidémiologiques

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l’un des plus fréquents en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Rappel de données épidémiologiques sur le cancer colo-rectal par l'Institut national du cancer (INCa).


Participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal Période 2023-2024 et évolution depuis 2010

Au niveau national, pour la période 2023-2024 :

  • Le taux de participation-population cible est de 29,6 %, stable depuis 2020 et toujours inférieur au seuil européen acceptable
  • Pour l’année 2024, le taux de participation-population cible est de 28,4 % ; il était de 28,5 % en 2022 (année de comparaison) et de 30,8 % en 2023
  • La proportion de personnes avec un test de dépistage non analysable non refait est de 2,7 % (inférieur au référentiel européen de 3 %)
  • La proportion de personnes avec un test de dépistage positif est de 3,3 % stable ces dernières années

Estimation du taux de couverture du dépistage du cancer colorectal en France en 2022

En France, la participation au Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) est faible, en-deçà des recommandations européennes. L’objectif de ce travail était d’estimer les taux de couverture du dépistage du CCR chez les hommes et les femmes de 50 à 74 ans pour l’année 2022 : près d’une personne éligible sur deux était couverte par une modalité de dépistage du CCR, la majorité d’entre elles ayant réalisé un test immunochimique fécal (FIT) dans les deux années précédentes. Ce taux de couverture était plus élevé chez les femmes que chez les hommes et augmentait avec l’âge. D’importantes variations régionales étaient observées.


Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique

L’objectif de cette étude, nichée dans l’essai randomisé DÉpistage du cancer COlorectal en zones DéfavoriséEs et Littératie en Santé (DÉCODE et littératie en santé) sur 3 phases, était d’élaborer puis de tester l'utilité, l’acceptabilité et l’accessibilité de la brochure imagée et de la formation proposées dans ce projet, en utilisant une approche participative.


Vient de paraître
Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires

L’Anses publie deux expertises sur les régimes végétariens. Dans la première, elle a étudié les bénéfices et risques pour la santé associés aux régimes végétariens. Pour cela, elle a réalisé une revue systématique des études épidémiologiques. Dans la seconde, elle a proposé des repères alimentaires spécifiques pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou qui souhaiteraient l’adopter. L’objectif est de leur permettre d’optimiser leurs apports nutritionnels en tenant compte de leurs habitudes alimentaires et en limitant leur exposition aux contaminants.


Chaleur et santé. Bilan de l'été 2024

L’été 2024 a été plus chaud que la normale de 0,7°C, avec des contrastes régionaux, le pourtour méditerranéen ayant été le plus impacté. Selon Météo France, il se classe comme le 8ème été le plus chaud depuis 1900. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la principale canicule a eu lieu du 28 juillet au 14 août. Tous les départements ont été concernés et plus particulièrement les départements des Alpes-Maritimes (qui a également connu un épisode plus tardif fin août) et du Vaucluse.


Comment la nature nous fait du bien – renforcer les compétences psychosociales des jeunes par des activités en lien avec la nature

Fruit d’un travail de trois ans (2022-2024) mené par Promotion Santé Bretagne et le REEB, ce livret présente l’ensemble des résultats de l’expérimentation, les éléments contextuels du projet, les modalités de sa mise en œuvre, et 24 fiches d’activités et les ressources mobilisables. Les activités sont réparties par tranches âges (petits, grands et tous niveaux), et sont conçues pour favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes à travers des actions en lien avec la nature et la biodiversité.

Du côté des comités
Journées de professionnalisation en santé environnement 2025

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnement, le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent chaque année des journées de professionnalisation.

Le prochain module aura pour thème : 

Risques chimiques et santé environnement : 15 et 16 mai 2025 au CRES, 178 cours Lieutaud, 13006 Marseille 

Projet financé par l'ARS PACA dans le cadre du PRSE, pas de coût d'inscription pour les participants. 


Le nouveau "Priorités santé" est paru

Au sommaire du bulletin du CRES : un dossier sur les chutes chez les personnes âgées en région, un article sur la stigmatisation en santé mentale dans le cadre du PTSM 06, la valorisation d'initiatives telles que le dispositif VigilanS de prévention du suicide, le programme POP pour prévenir les surdoses d'opioïdes, le programme Safe-Li pour limiter l'exposition des jeunes enfants aux substances chimiques, la médiation en santé dans les Hautes-Alpes etc. 

Et toute l'actualité du CRES pour le trimestre à venir.


L'éducation à l'alimentation durable et au goût affiche complet

Notre journée régionale sur l’éducation à l’alimentation durable et au goût, le 13 mars dernier à Aix-en-Provence, a remporté un beau succès et réuni plus de cent participants.
Co-organisée avec le GRAINE dans le cadre du réseau régional
EDUC'alim , et financée par la DRAAF, cette rencontre a alterné interventions d'experts et ateliers thématiques pour mieux appréhender les enjeux d’une alimentation saine et durable, découvrir des projets, rencontrer des acteurs… 

Des ressources en lien avec les contenus de la journée seront prochainement en ligne.
Une initiative qui sera renouvelée l'année prochaine.




Se former à la méthodologie de projets en région

L'entretien motivationnel en vaccination : toute notre offre

Le CRES propose différents formats de sensibilisation et de formation à l'approche de l'entretien motivationnel en vaccination : 

  • une journée de sensibilisation le 20 mars 2025 pour les partenaires de la SEV, à Marseille
  • une formation de niveau 1 de deux journées les 16 et 17 septembre 2025, à Marseille
  • des 1/2 journées de sensibilisation, à la demande, en intra, pour les équipes de structures intéressées
L'outil du mois
Compétences psychosociales : 2 nouvelles vidéos de Promotion Santé Normandie

Promotion Santé Normandie, en collaboration avec l'ARS Normandie et la Région Normandie, présente deux nouvelles vidéos qui abordent les compétences psychosociales. Ces vidéos, intitulées "Les compétences psychosociales, c'est quoi ?" et "Comment développer les compétences psychosociales ?", mettent en lumière l'importance de ces compétences pour le bien-être individuel et collectif.

Agenda
Colloque national PSFP « Regards croisés sur la parentalité contemporaine : Des clefs pour les familles »
3 avril 2025
Nice

Ce colloque invite à un temps de pause et de réflexion avec des spécialistes renommés dans leur champ d’activité. Il est organisé par le CoDES 06 dans le cadre du PSFP.


Forum national de la santé mentale
11 avril 2025
Cannes

Ce forum est organisé par SOS Amitié et le Psychodon, sous le haut patronage de l’Association des Établissements publics de la Santé Mentale (AdESM) avec au programme des tables rondes pour sensibiliser le grand public aux maladies psychiques. 


Colloque PTSM 2025 - Approche éthique et humaine en santé mentale : la bientraitance en questions
15 mai 2025

Ce colloque départemental annuel est organisé par le CoDES 83 dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale du Var. Inscription gratuite et obligatoire.


22ème Université d’été francophone en santé publique
29 juin au 4 juillet 2025
Besançon

Favorisant une pédagogie participative et des temps de rencontre alternatifs, l’Université d’été se veut un lieu d’ouverture et d’échange basé sur le partage des savoirs et des pratiques. Les modules proposés sont destinés prioritairement à des professionnels en activité ainsi qu’à des élus ou citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs.