Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Meilleurs voeux 2025

Le Président, les membres du Conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2025 !

L'actu de la santé publique
Un nouveau carnet de santé de l’enfant pour prendre en compte les nouvelles recommandations sanitaires et les évolutions sociétales

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le carnet de santé de l’enfant a fait peau neuve. A la fois outil de suivi médical et guide pour les familles, il intègre désormais des recommandations actualisées, des nouvelles obligations vaccinales et des conseils de prévention qui favorisent la santé, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Cette nouvelle version s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).


Signature des CPOM 2025-2029 : Un engagement inédit pour la santé au travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette initiative rassemble les principaux acteurs régionaux, dont les 14 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), coordonnés par l’association Présanse Paca-Corse, en collaboration avec la DREETS PACA et la Carsat Sud-Est. Les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) traduisent les priorités du Plan Régional de Santé au Travail (PRST) et s’inscrivent dans les cadres stratégiques nationaux et régionaux. Ils visent notamment à : prévenir la désinsertion professionnelle, en accompagnant les salariés confrontés à des risques ou à des arrêts prolongés ; mener des actions ciblées sur les principaux risques professionnels, tels que les troubles musculo-squelettiques ou le risque chimique, en mettant un accent particulier sur les petites entreprises. 


9 fois sur 10 le cancer du col de l’utérus pourrait être évité : l’Institut national du cancer rappelle l’importance d’un dépistage régulier de 25 à 65 ans

Chaque année en France, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et 770 femmes en décèdent. C’est même l'un des seuls cancers dont la survie à 5 ans se dégrade dans notre pays : de 66 % en 1990 à 63 % en 2015. Ce cancer pourrait pourtant être évité 9 fois sur 10, grâce à un dépistage régulier. Proposé aux femmes de 25 à 65 ans, celui-ci permet en effet de repérer les lésions précancéreuses, ou un cancer à un stade précoce. Dans ce cas, les patientes bénéficieront de traitements moins lourds, avec moins de séquelles, et de meilleures chances de guérison. Associé à la vaccination contre les papillomavirus humains (recommandée dès 11 ans), ce dépistage peut éradiquer ce cancer.



Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales a été actualisé en décembre 2024

Le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2024 avait été publié dans sa version initiale en avril 2024. Il avait déjà été actualisé en octobre 2024, prenant alors en compte les recommandations vaccinales contre le virus respiratoire syncytial (nouvelle du 17 octobre 2024). Une nouvelle actualisation a été faite en décembre 2024. Elle prend en compte les recommandations concernant la vaccination tétravalente conjuguée contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons, qui est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2025 avec la vaccination contre le méningocoque B. 

Zoom sur

Grippe saisonnière en France

Grippe saisonnière : face à la circulation active de l’épidémie, les autorités sanitaires appellent à une grande vigilance pour protéger les personnes les plus vulnérables et leur entourage

Actuellement, la grippe saisonnière circule intensément sur le territoire. Toutes les régions métropolitaines, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe, sont placées en épidémie selon Santé publique France. Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins rappelle aux personnes les plus vulnérables, dont celles de 65 ans et plus, et leur entourage, qu’il est encore temps de se faire vacciner jusqu’au 31 janvier 2025. L’application des gestes barrière pour lutter contre la transmission du virus et la vaccination sont des moyens simples et efficaces pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19.


L'épidémie de grippe s'intensifie dans un contexte de couverture vaccinale inférieure à celle de la saison 2023-2024

Dans l'Hexagone, l'épidémie de grippe s'intensifiait la semaine du 6 au 12 janvier 2025 (S02), avec toutefois des dynamiques différentes selon les sources de données et les classes d'âge. Toutes les régions étaient en épidémie, y compris la Corse. En Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique étaient en épidémie et la Guyane est passée en épidémie en S02. Mayotte était en pré-épidémie. Résultats en ville, à l'hôpital, dans les établissements médicaux-sociaux. 


Epidémie de grippe : le point sur la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L'épidémie de grippe s’est intensifiée ces dernières semaines en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur l’ensemble du territoire national, dépassant le pic enregistré les années précédentes à la même période. Cette épidémie de grippe se traduit par une forte activité dans les établissements de santé.


Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? Résultats de la vague 38 de l’enquête CoviPrev

Indicateurs-clés des comportements de prévention des Français lors de la vague 38 (30 août - 9 septembre 2024) et comparaison avec la vague 37 (11 au 18 septembre 2023) :

  • 59 % des participants éligibles à la nouvelle dose de vaccin contre la Covid-19 ont l’intention de faire la vaccination cet automne.
  • 50 % (stable) des participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge(≥65 ans) ou de leur état de santé (comorbidités, obésité) déclarent vouloir recevoir à la fois la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19.
  • 23 % (stable) des participants à risque de formes graves déclarent ne vouloir faire aucun des deux vaccins contre la grippe ou la Covid-19 cet automne.
  • 43 % des participants déclarent ne jamais porter le masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés.

Les nudges (outils de « suggestion ») permettent d'augmenter le taux de vaccination contre la grippe

Une étude danoise visant à déterminer si des encouragements sous forme de lettres envoyées par voie numérique pourraient augmenter le taux de vaccination contre la grippe chez les patients âgés de 18 à 64 ans souffrant de maladies chroniques vient d’être publiée. Les auteurs concluent que des stratégies de lettres numériques simples et évolutives peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé publique.


La vaccination contre la grippe, webinaire avec le Pr Daniel Floret, septembre 2022

Replay du webinaire "La vaccination contre la grippe", avec le Pr Daniel Floret, de la Haute Autorité de santé, organisé en septembre 2022 par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA et l'Assurance maladie.


Hésitation vaccinale et professionnels de santé

Cet article aborde la question de l'hésitation vaccinale et ses déterminants chez les soignants, en rappelant les données sur leur couverture vaccinale.


Vaccinations obligatoires des soignants : l’honneur d’une profession

L’Académie nationale de médecine recommande que les vaccinations annuelles, chaque automne, contre la grippe et contre la Covid-19 soient incluses dans les obligations vaccinales des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social.


Vient de paraître
Inégalités sociales de santé : les leçons de la crise Covid

Cinq ans après l'irruption de la pandémie de Covid-19, ce numéro de La Santé en action vient éclairer les inégalités sociales et territoriales de santé à la lumière des travaux publiés sur la crise sanitaire. 


Exploiter les bilans de santé scolaire à 3-4 ans pour estimer les couvertures vaccinales à l’échelle infra-départementale : étude de faisabilité dans les Alpes-Maritimes

Une couverture vaccinale (CV) insuffisante représente un risque épidémique pour les maladies à prévention vaccinale. Afin de disposer d'indicateurs de couverture vaccinale chez les 3-4 ans à l'échelle infra-départementale, les données des bilans de santé des enfants de 3-4 ans scolarisés dans les Alpes-Maritimes ont été analysées. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la faisabilité de l'exploitation de ces données et de leur représentativité. L'objectif secondaire est d'évaluer l'évolution des CV à la suite des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants nés à partir de 2018.


Résultats de l’enquête transversale initiale du projet « 13 en santé » de médiation en santé auprès des populations vulnérables de Marseille

À la demande de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Paca et avec le soutien de Santé publique France en région Paca et Corse, et de l'UMR1252 SESSTIM (Aix Marseille Université, INSERM, IRD), les associations Corhesan et Sept ont développé un projet de médiation en santé auprès des populations vulnérables de Marseille (projet " 13 en santé "). Ce projet a comme objectif principal la promotion du dépistage des cancers (col de l'utérus, sein et colorectal) et la mise à jour du calendrier vaccinal.


Du côté des comités
Une enquête sur le développement de l’ETP de proximité

Face à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques en France, les besoins en éducation thérapeutique sont considérables. Cependant, cette mission ne peut être assurée exclusivement par les hôpitaux. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait être accessible au plus près des lieux de vie et de soins des patients. L’ETP en soins de premier recours devient une nécessité et un enjeu majeur. Pour trouver des pistes de développement de l’ETP de proximité, l’ARS a missionné le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de mener une enquête. L’objectif principal est d’identifier les différentes initiatives existantes et de comprendre les freins et leviers au développement de ce format d’ETP dans les différentes régions de France.


Educ'alim : l'actualité du réseau

Plusieurs événements sont proposés en 2025 par le réseau EDUC’Alim (le réseau régional de l’Education à l’alimentation durable et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur)  : 

  • Un colloque régional, qui se déroulera le 13 mars 2025 à Aix-en-Provence, sur le thème « L’alimentation durable, une histoire de goût et d’éducation » (lien d'inscription prochainement disponible)
  • Un annuaire régional des acteurs de la démarche, qui vient d'être publié
  • Des journées de sensibilisation et un nouveau webinaire sur l'éducation au goût, qui sont en cours d'organisation

Centre de ressources documentaires : tous les nouveaux documents disponibles

Chaque mois, les documentalistes du CRES publient la liste des nouveautés documentaires qui sont venues enrichir le centre de ressources.

Découvrez toutes les nouvelles références d'articles, d'ouvrages, de rapports... désormais disponibles pour les professionnels sur les thèmes de la promotion de la santé, l'ETP, la santé des enfants et des jeunes, les personnes âgées, la nutrition, la santé environnement, la santé au travail...


Journées de professionnalisation en santé environnement : 3 nouveaux modules en 2025

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnement, le CRES et le GRAINE proposent en 2025 trois nouveaux modules de professionnalisation.

Le premier concerne le thème "Changement climatique et santé environnement" et se déroulera les 27 et 28 février prochain à Marseille. Les inscriptions sont ouvertes !

Financées par l'ARS PACA dans le cadre du PRSE ces journées sont accessibles gratuitement sur inscription.


ETP : s'inscrire à nos prochaines formations

Mettre en place une démarche d'ETP

L'entretien motivationnel 

La coordination d'un programme éducatif 

24-25-26 septembre, 15-16 octobre 2025, Marseille - Lien d'inscription

Méditation et ETP (nouveau !) 

6-7 mars et 28 avril 2025 au CRES, Marseille - Lien d'inscription

La gestion des tensions dans les communications interpersonnelles (nouveau !)
24 et 25 mars 2025, Marseille - Lien d'inscription

Toutes nos formations ETP 


Mon Bilan Prévention : une nouvelle formation

Le CRES propose une nouvelle formation pour les professionnels de santé, afin de soutenir la mise en place du dispositif "Mon bilan prévention" dans leurs pratiques. Une session est proposée le 10 mars 2025 à Marseille.

Le contenu s'appuie notamment sur les techniques de l'entretien motivationnel.


Méthodologie de projets : les prochaines formations en région

Agenda
La 22ème édition de la semaine du son de l'UNESCO
Du 20 janvier au 2 février 2025
Paris et région

Cet évènement parrainée par l’académicien Érik Orsenna et le chanteur Kendji Girac aura lieu à Paris et dans une quarantaine de villes françaises dont 4 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette semaine de sensibilisation du grand public au son et à la qualité de l’environnement sonore aura pour thème cette année « Son et politiques ».


Colloque "Vivre les compétences psychosociales : les expérimenter pour accompagner les 6-25 ans dans leur santé"
27 février 2025
Salon-de-Provence

Le CoDEPS13 s'associe avec la MDA 13 Nord pour proposer un colloque sur le thème des CPS. 


22ème Université d’été francophone en santé publique
29 juin au 4 juillet 2025
Besançon

Favorisant une pédagogie participative et des temps de rencontre alternatifs, l’Université d’été se veut un lieu d’ouverture et d’échange basé sur le partage des savoirs et des pratiques. Les modules proposés sont destinés prioritairement à des professionnels en activité ainsi qu’à des élus ou citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs.