Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Journées de professionnalisation en santé environnement : 3 nouveaux modules en 2025

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnement, le CRES et le GRAINE proposent en 2025 trois nouveaux modules de professionnalisation.

Le premier concerne le thème "Changement climatique et santé environnement" et se déroulera les 27 et 28 février prochain à Marseille. Les inscriptions sont ouvertes !

Financées par l'ARS PACA dans le cadre du PRSE ces journées sont accessibles gratuitement sur inscription.

L'actu de la santé publique
Epidémie de bronchiolite : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en phase épidémique

Face à l'accélération de l'épidémie de bronchiolite en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Agence régionale de santé (ARS) appelle à la vigilance. La maladie touche en premier lieu les enfants de moins de deux ans, il faut donc être prudent et adopter les bons gestes à leur contact, pour prévenir toute transmission. 


Prévention des risques chimiques : une nouvelle campagne de sensibilisation

D’ici fin 2028, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a pour ambition d’accompagner 3500 nouvelles entreprises et poursuit l’accompagnement de 1500 autres dans la prévention des risques chimiques au travail, dans le cadre de son programme "Risques Chimiques Pros". Ce programme vise à réduire l’exposition des salariés aux produits chimiques et à diminuer les coûts liés aux maladies professionnelles, notamment les cancers. La campagne met l’accent sur les conséquences des risques chimiques : allergies, intoxications, cancers… et le fait que des solutions existent.



#Mortel ton taf : une campagne de sensibilisation de l'INRS

Si les jeunes actifs ne représentent que 22 % des salariés, ils comptabilisent à eux seuls 31 % des accidents du travail. Et c’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population, à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi, est la plus vulnérable. C’est pourquoi les jeunes au travail sont la cible de la nouvelle campagne lancée par l’INRS, #MortelTonTaf, initiée en 2019.


Zoom sur

La santé des enfants et des jeunes

Premiers résultats de l'étude nationale Enabee sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle en France hexagonale

Santé publique France publie de nouveaux résultats d’Enabee, première étude épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans. En croisant les points de vue des parents et des enseignants, les résultats de l’étude montrent qu’un peu plus de 8% des enfants, scolarisés en maternelle, ont au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité, impactant leur vie quotidienne.


Un nouveau calendrier pour les examens médicaux obligatoires de l'enfant inscrits dans son carnet de santé

L'arrêté du 14 novembre 2024 relatif à la forme et au mode d’utilisation du carnet de santé modifie le calendrier des 20 examens médicaux obligatoires de l'enfant à partir du 1er janvier 2025. La visite prévue à la fin du 1er mois est supprimée au profit d'une nouvelle visite à 7 ans. Le repérage des troubles psychiques, notamment anxieux et dépressifs et l'administration par le médecin des traitements préventifs à l'égard des maladies infantiles définis par arrêté est désormais possible.

Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, dossier, mise à jour le 20 novembre 2024


Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves

La santé mentale des enfants et des jeunes, significativement depuis la crise Covid, se maintient à des niveaux préoccupants. L’ensemble de la communauté éducative se mobilise et le ministère fait du bien-être des élèves une priorité. L'enquête nationale Mentalo a débuté au printemps 2024 et prendra fin en 2026. Elle vise à réaliser un état des lieux du bien-être mental des jeunes et à comprendre comment il évolue au fil du temps.


Pour un accompagnement à l'usage des écrans. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

Ce guide a pour objectif d’accompagner chaque professionnel amené à intervenir auprès des enfants et des adolescents pour l’aider à construire une intervention / un programme d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention.


Evaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un programme d’entretien motivationnel pour la vaccination infantile mené par des sages-femmes en maternité en PACA (MOTIVAC-MATER)

L'entretien motivationnel auprès des parents en maternité dans les jours suivant l'accouchement est réalisable et efficace dans le contexte français pour réduire l'hésitation vaccinale et augmenter l'intention de vacciner son enfant à 2 et 12 mois. Ceci plaide pour une étape de recherche implémentationnelle afin d'étudier les conditions de sa généralisation. Cette étude a été menée dans deux maternités, par un essai contrôlé randomisé comparant l'impact d'un entretien motivationnel réalisé par une sage-femme (groupe intervention) à celui de la distribution d'une brochure sur la vaccination (groupe témoin), sur l'hésitation vaccinale des mères et l'intention de faire vacciner leur enfant. 



Appel à candidatures. Renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes, à chaque étape de leur parcours

2024 ouvre une possibilité pour les collectivités, associées aux préfectures et aux rectorats, de mettre en place des alliances éducatives locales pour mener collectivement des actions novatrices en faveur des enfants et des jeunes au sein des QPV de leurs territoires.


Des ouvrages à consulter et emprunter au CRES sur la santé des jeunes

MERCIER Emmanuelle, Mieux vivre l'adolescence de son enfant, Chronique sociale, 2023, 110 p.

SARNETTE Florent, BATAILLARD Christine Dominique, MONIER Elodie (et al.), Corps et prison. Murs et dé-corps en détention, Champ social éditions, 2023, 200 p.

NEGRE Véronique, MELLOUET-FORT Blandine, L'enfant en surpoids. Conseils de vie au quotidien, John Libbey Eurotext, 2020, 158 p.

CAPDEPON Romain, Les minots. Une enquête à Marseille, JC Lattès, 2019, 171 p.

Renseignements

Accompagnement documentaire sur rendez-vous. Durée du prêt : 3 semaines, sous réserve d'un chèque de caution de 50 €.

Vient de paraître
Ethique en santé publique : quels enjeux pour Santé publique France ?

Santé publique France publie un parole d’experts autour des enjeux éthiques en santé publique nourris des partages d’expériences et travaux réalisés pour mieux prendre en compte les dimensions éthiques dans ses actions.


Bilan et perspectives de la surveillance sanitaire de la zone de Fos-sur-Mer - Etang de Berre

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et Santé publique France ont présenté lors d’une restitution en sous-préfecture d’Istres, les résultats des derniers travaux menés par l’Observatoire REVELA13.


400 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté

En 2019, 851800 personnes, soit 17,1 % de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60 % du niveau de vie médian national soit 1097 euros par mois pour une personne seule. En France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur est, en 2019, la 3ème région la plus exposée à la pauvreté, après la Corse et les Hauts-de-France.


Pensées suicidaires et tentatives de suicide au cours des 12 derniers mois chez les personnes en activité professionnelle en France métropolitaine entre 2010 et 2021 : résultats du Baromètre santé

Cet article décrit, chez les actifs occupés en France métropolitaine, la prévalence des pensées suicidaires et des tentatives de suicide déclarées, les raisons auxquelles celles-ci sont attribuées, les évolutions de 2010 à 2021, ainsi que les facteurs associés aux pensées suicidaires.


Stratégie et plan d’action mondiaux pour la santé bucco-dentaire 2023–2030

Le présent document intègre tous les documents clés de politique générale qui éclairent et définissent le programme mondial renouvelé pour la santé bucco-dentaire à l’horizon 2030, à savoir :

  • la résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la santé bucco-dentaire (WHA74.5, 2021);
  • la Stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire (WHA75(11), 2022);
  • le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030 (WHA76(9), 2023).

Du côté des comités

ETP : s'inscrire à nos prochaines formations

Mettre en place une démarche d'ETP :

L'entretien motivationnel : 30 et 31 janvier 2025 - Lien d'inscription 

Méditation et ETP (nouveau!) : 6-7 mars et 28 avril 2025 au CRES, Marseille - Lien d'inscription

Toutes nos formations ETP 


Défi interstructures Mois sans tabac 2024 : le podium des 4 gagnants !

Félicitations aux gagnants du défi interstructures proposé par le CRES pour la 2ème année consécutive ! 

Voici le podium final, avec 4 équipes gagnantes, dont 2 ex-æquo pour la troisième place :

  • Première place : CSA' Pas envie de fumer (CSAPA La maison jaune)
  • Deuxième place : Lançon Sans Tabac (MSP Lançon Santé)
  • Troisième place ex-æquo : PREVFOREVER (service de prévention ministère de l’intérieur) et Roses de Grasse (AMETRA 06 Grasse)

EDUC’Alim : un colloque sur l'alimentation durable le 13 mars 2025

Réservez la date ! Dans le cadre du réseau EDUC’Alim (le réseau régional de l’éducation à l’alimentation durable et au goût en Provence-Alpes-Côte d’Azur), un colloque est organisé le 13 mars 2025 à Aix-en-Provence sur le thème « L’alimentation durable, une histoire de goût et d’éducation ».

A noter que le replay du premier événement du réseau, un webinaire en octobre dernier sur "L'éducation au goût", est disponible en ligne.


Séminaire régional des programmes d'ETP, les interventions en ligne

Le mois dernier s'est tenu à Marseille le séminaire régional annuel des programmes d'éducation thérapeutique du patient.

Organisé par le CRES et financé par l’ARS PACA, cette journée visait à favoriser les rencontres et échanges entre les coordonnateurs et intervenants des programmes ETP de la région, sur le thème du partenariat patient. 150 participants ont été enregistrés.

Les présentations des intervenants sont en ligne.

Agenda
Journées départementales de sensibilisation "Environnements favorables à la santé"
14 janvier 2025
Avignon

Dans le cadre du PRSE 4, l'ARS Paca organise des journées départementales "Environnements favorables à la santé" pour sensibiliser les professionnels de la région en charge de dynamiques territoriales de santé et/ou environnement aux enjeux sanitaires liés aux facteurs environnementaux. 


8ème colloque "Ethique et psychiatrie"
24 janvier 2025
Marseille

Ce colloque organisé par la commission de réflexion éthique "Ethique et psychiatrie" de l'Espace de réflexion éthique PACA-Corse invite à une réflexion largement pluridisciplinaire sur les pratiques soignantes et leurs enjeux éthiques.