Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
L'actu de la santé publique
Appel à projets 2024-2025 « Vers la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) »

Dans la continuité des précédents appels à projets, l’édition 2024-2025 poursuivra le soutien à l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) et au déploiement de projets fédérateurs, exemplaires ou innovants à l’échelle nationale ou interrégionale visant une alimentation plus durable, de qualité, favorable à la santé et accessible à tous. 

Clôture des candidatures : 8 janvier 2025.


Intoxications au monoxyde de carbone : adopter les bons gestes réduit les risques

Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent pendant l'hiver avec l’utilisation des appareils de chauffage mais aussi d’appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, les pompes à eau en cas d’inondation et tous les appareils équipés d’un moteur thermique. Chaque année en France, environ 3000 personnes sont accidentellement intoxiquées au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable.


Un nouveau calendrier pour les examens médicaux obligatoires de l'enfant inscrits dans son carnet de santé

L'arrêté du 14 novembre 2024 relatif à la forme et au mode d’utilisation du carnet de santé modifie le calendrier des 20 examens médicaux obligatoires de l'enfant à partir du 1er janvier 2025. La visite prévue à la fin du 1er mois est supprimée au profit d'une nouvelle visite à 7 ans. Le repérage des troubles psychiques, notamment anxieux et dépressifs et l'administration par le médecin des traitements préventifs à l'égard des maladies infantiles définis par arrêté est désormais possible.

Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, dossier, mise à jour le 20 novembre 2024

Zoom sur
Le vécu de la maladie chronique et le partenariat patient
Le partenariat en santé, des mots pour se comprendre…

A l’usage, nombre de termes sont utilisés pour évoquer l’engagement des personnes concernées dans le système de santé : patient expert, expertise patient, patient ressource, patient intervenant, patient éducateur, pair-aidant… Ces termes sont polysémiques et recouvrent des champs d’intervention très divers. Afin de caractériser et stabiliser les différentes formes d’engagement des personnes dans le cadre du partenariat en santé, l’équipe Partenariat santé Occitanie propose un glossaire de ces concepts.


Le patient, un membre à part entière de l’équipe de soins, un enjeu de conscience

Cet article rappelle, qu’au-delà du fait que le patient est concrètement un soignant, un soignant dans ses propres soins, c’est également le financeur de l’équipe de soins dont il est membre à part entière. Il est donc en tant que tel celui qui permet, dans ces modèles économiques si particuliers dans le monde, à cette équipe de se réunir autour de lui.


Guide méthodologique. La cartographie du parcours de vie avec la maladie en partenariat avec les patients et les personnes proches aidantes

Ce guide méthodologique a été développé par le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) afin de proposer deux méthodes de cartographie des parcours de vie avec la maladie en partenariat avec les patients et les personnes proches aidantes (PPA).


Education thérapeutique du patient : les professionnel.les et les patient.es en parlent ! Comment améliorer la prise en compte des patient.es dans les programmes d'ETP ?

Cette publication présente la synthèse des recommandations visant à améliorer la participation et la prise en compte des patients dans les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Ces recommandations ont été produites à partir d'entretiens, des consultations en ligne et de 5 webinaires d'échanges entre professionnels du sanitaire, du social et du médico-social et des patients atteints d'une maladie chronique et leur entourage. Elles portent sur l'inclusion des patients, l'accessibilité aux programmes et actions d'ETP, ainsi que la co-construction des programmes.


Penser autrement le partenariat avec les proches aidants

Dans un contexte d’évolution démographique accompagné par l’augmentation des maladies de types démence, un des défis de santé publique est de soutenir les proches aidants pour lutter contre leur épuisement et l’hospitalisation des proches malades. La reconnaissance est un besoin élémentaire qui passe entre autres par la collaboration avec l’entourage des proches aidants. De ce fait, la question de recherche du programme Hestia concerne les partenariats entre les proches aidants et les institutions de santé permettant de favoriser leur reconnaissance. Le programme de recherche Hestia est un programme complet de quatre études qui avait pour ambition d’identifier les facteurs influençant la prise de décision des dispositifs de répit. 


Des ouvrages à consulter et emprunter au CRES

LARTIGUET Patrick, BROUSSAL Dominique, SAINT-JEAN Michèle (et al.), Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, 2022, 214 p.

Les auteurs présentent les apports du partenariat patient pour la démocratie en santé. Ils soulignent la complémentarité du savoir issu de la vie avec la maladie avec les savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l'éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et la recherche.

LALAU Jean-Daniel, DRAPERI Catherine, VALOT Laurent (et al.), De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique, Chronique sociale, 2021, 143 p.

L'objectif de cet ouvrage est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique. La première partie pose un cadre théorique qui est consacrée à la nécessité première de "l'éducation" du soignant. La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin. L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie afin de s'entendre sur ce que chacun peut attendre de l'autre. Des repères sont proposés en dernier lieu.

WALKER Philippe, L'éducation thérapeutique. Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique, Lamarre, 2021, 108 p.

Cet ouvrage propose de suivre les réflexions de trois personnages illustrés : Jack, diabétique, Charlotte, infirmière, Théodule, philosophe. Ils échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à construire la santé de Jack. Il s'agit d'apporter une réflexion philosophique pour permettre aux soignants d'agir au mieux dans l'intérêt des patients, quant à la construction de la relation éducative.

RUCH Jean, AL RUBAEE Marina, Les proches aidants pour les nuls, First, 2021, 246 p.

Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail des proches aidants : aides financières et logistiques, expériences d'aidants, astuces pour ne pas s'épuiser. Dans une première partie, il dresse un panorama des proches aidants en France, il s'intéresse à la façon dont une personne prend ou non une place d'aidant, et les conséquences de cette place dans la vie quotidienne et sociale, et propose des stratégies pour conserver la santé sur le long terme, et des ressources sur lesquelles les aidants peuvent s'appuyer.


Vient de paraître

Droit des enfants à un environnement sain : protéger l’enfance, préserver l’avenir

Le changement climatique pèse directement sur les droits humains : droit à la vie, à la sécurité, à la santé, au logement et à la dignité. En s’appuyant sur des situations portées à la connaissance du Défenseur des droits, d’auditions d’experts et d’une consultation nationale menée auprès de 3400 enfants, ce rapport est consacré à la manière dont la dégradation de l’environnement se répercute sur les droits des enfants.


Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche "une seule santé"

Principaux résultats de la surveillance de la consommation d'antibiotiques et de la résistance bactérienne pour l'année 2023 en santé humaine, animale et dans l'environnement. Les indicateurs communs sont priorisés ainsi que les actions mises en œuvre pour la prévention, le contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques.


Le financement des actions de prévention primaire des établissements de santé

La réforme du financement des établissements de santé, introduite par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, crée un compartiment de dotations relatives aux objectifs de santé publique. Au sein de celui-ci, le rapport propose la mise en place d’un financement des actions de prévention primaire. 


Santé mentale, Grande cause nationale 2025 : renouveler l’alerte

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant 2024, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) publie un avis dans lequel il réitère l’importance de la prévention, de réponses thérapeutiques diversifiées, d’un accompagnement des familles, et d’une coordination des acteurs à l’échelle du bassin de vie des enfants.

Du côté des comités
ETP : s'inscrire à nos prochaines formations

Mettre en place une démarche d'ETP

La coordination d'un programme éducatif : 24-25-26 septembre, 15-16 octobre 2025, Marseille - Lien d'inscription

L'entretien motivationnel : 30 et 31 janvier 2025 - Lien d'inscription 

Méditation et ETP (nouveau!) : 6-7 mars et 28 avril 2025 au CRES, Marseille - Lien d'inscription

Toutes nos formations ETP 


Campagne régionale de communication sur l'ETP : de nouvelles affiches disponibles

La campagne a pour objectifs de promouvoir l'éducation thérapeutique du patient et d'orienter vers les programmes proposés en région. Les thèmes de la polyarthrite rhumatoïde et des troubles psychiques sont désormais évoqués, avec la signature "Je vis avec, et si on en parlait ?"

Elle est proposée en région par le CRES, l'ARS et leurs partenaires depuis 2019.


Publication du bulletin Priorités santé

Avec un dossier sur la prévention du tabagisme en région, et la valorisation d'initiatives en prévention et promotion de la santé : les missions du centre de ressources autisme, l'expérimentation "As du Coeur" pour les patients atteints de maladies cardiaques, le programme d'ETP "Sérénité" pour ceux atteints de cancer, le déploiement de l'approche "One Health" au sein de ville de Marseille, les dispositifs CLS et CLSM et l'exemple d'Aix-en-Provence... le portrait d'une conseillère habitat santé et un article sur le programme Motivac-Mater pour améliorer la confiance des parents dans la vaccination.


Vaccination et données probantes : un webinaire le 10 décembre 2024

Le prochain webinaire vaccination proposé par le CRES et l'ARS PACA aura pour thème "Vaccination : données probantes et interventions prometteuses", avec le Dr Daniel Levy-Bruhl, de Santé publique France, le mardi 10 décembre 2024, de 11h à 12h.


Webinaire "Soins et santé environnementale" : le replay disponible

Le replay du webinaire organisé en octobre et novembre dernier sur le thème "Soins et santé environnementale : une occasion de repenser le soin?" est disponible !

Comment le secteur de la santé peut-il participer à la transition écologique ? Dans quelle mesure les établissements de santé peuvent-ils atténuer l'impact carbone de leurs activités ? Retrouvez l'intervention de Philippe Perrin, éco-infirmier et directeur de l’Institut de Formation en Santé Environnementale (IFSEN), sur ces questions de santé environnement.


Bienvenue à nos nouvelles recrues !

De nouveaux professionnels ont récemment été recrutés au CRES. Voici leurs missions et leurs coordonnées :


Agenda
CLS, ASV, CLSM… : quelles (bonnes) échelles territoriales pour la gouvernance et la coordination des démarches de santé
28 novembre 2024
Nantes

En termes de gouvernance, comment engager un projet de territoire global comme la santé à l'échelle communautaire ? Quelle « capacité politique » à décider, à mobiliser l’ensemble des services pour une approche transversale de la santé ? quelle capacité à défendre « la santé dans toutes les politiques publiques » ? Pour aborder ces questions, Fabrique Territoires Santé propose un moment de rencontre et d’échanges afin de discuter des rôles, enjeux, atouts et limites des coordinations actuelles.

Entrée gratuite et obligatoire, sur inscription.


8ème colloque "Ethique et psychiatrie"
24 janvier 2025
Marseille

Ce colloque organisé par la commission de réflexion éthique "Ethique et psychiatrie" de l'Espace de réflexion éthique PACA-Corse invite à une réflexion largement pluridisciplinaire sur les pratiques soignantes et leurs enjeux éthiques.