LARTIGUET Patrick, BROUSSAL Dominique, SAINT-JEAN Michèle (et al.), Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, 2022, 214 p.
Les auteurs présentent les apports du partenariat patient pour la démocratie en santé. Ils soulignent la complémentarité du savoir issu de la vie avec la maladie avec les savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l'éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et la recherche.
LALAU Jean-Daniel, DRAPERI Catherine, VALOT Laurent (et al.), De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique, Chronique sociale, 2021, 143 p.
L'objectif de cet ouvrage est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique. La première partie pose un cadre théorique qui est consacrée à la nécessité première de "l'éducation" du soignant. La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin. L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie afin de s'entendre sur ce que chacun peut attendre de l'autre. Des repères sont proposés en dernier lieu.
WALKER Philippe, L'éducation thérapeutique. Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique, Lamarre, 2021, 108 p.
Cet ouvrage propose de suivre les réflexions de trois personnages illustrés : Jack, diabétique, Charlotte, infirmière, Théodule, philosophe. Ils échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à construire la santé de Jack. Il s'agit d'apporter une réflexion philosophique pour permettre aux soignants d'agir au mieux dans l'intérêt des patients, quant à la construction de la relation éducative.
RUCH Jean, AL RUBAEE Marina, Les proches aidants pour les nuls, First, 2021, 246 p.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail des proches aidants : aides financières et logistiques, expériences d'aidants, astuces pour ne pas s'épuiser. Dans une première partie, il dresse un panorama des proches aidants en France, il s'intéresse à la façon dont une personne prend ou non une place d'aidant, et les conséquences de cette place dans la vie quotidienne et sociale, et propose des stratégies pour conserver la santé sur le long terme, et des ressources sur lesquelles les aidants peuvent s'appuyer.