Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Plan antichute des personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : colloque régional à Marseille le 21 novembre 2024

Le CRES et le Gérontopôle Sud, en partenariat avec l'ARS PACA, proposent le 21 novembre 2024 un colloque régional sur le Plan antichute des personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 9h à 17h, à l'IFSI La Blancarde, 59 Rue Peyssonel à Marseille.

Ce colloque s’adresse aux collectivités territoriales et aux professionnels du soin et du médico-social au contact des personnes âgées, ainsi qu'à toute personne concernée par la problématique du maintien de l'autonomie et des risques de chute.

La journée alternera tables-rondes, ateliers et temps d'échanges autour des grands axes du Plan.

Les inscriptions sont ouvertes !

L'actu de la santé publique
La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser

En 2023, une première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer un choc, une prise de conscience chez les chefs d’entreprises et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public. Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement. La nouvelle campagne de cet automne 2024 se donne pour but de faire preuve de pédagogie, en donnant un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs. C’est un changement des comportements au quotidien et sur le temps long qui est visé, autour d’un message clé : « La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »


Appel à manifestation d’intérêt ARS-DRAAF 2024 : accompagnement des PAT pour intégrer la santé dans leurs actions

L’Agence régionale de santé et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt organisent un Appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les projets alimentaires territoriaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d'intégrer la santé dans leurs actions.

La date limite des candidatures est le 27 octobre 2024.


« Bouger, c’est bon pour la santé »

Et si, pour prendre soin de sa santé, on commençait par bouger ? Le nouveau podcast de l'Assurance Maladie, baptisé "Bouger, c'est bon pour la santé", proposera en 5 épisodes une exploration des bienfaits de l’activité physique et des risques que fait peser la sédentarité sur la santé publique.

Assurance maladie, 2024-10


accouchements.sante-paca.fr : un nouveau site pour trouver des informations sur les pratiques obstétricales

Dans l’idée de renforcer la communication grand public autour de la santé périnatale et afin de diffuser des informations de qualité sur l’accouchement, l’ARS Paca a mis en place depuis le début de l’été 2024, le site accouchements.sante-paca.fr. Il permet de trouver des informations sur les pratiques obstétricales de la maternité de son choix, grâce à une carte des maternités de la région.

ARS PACA, 2024-10-07


Infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) : un dépistage à organiser en France !

Devant le constat d’infections congénitales graves à CMV, facilement évitables à l’aide d’un traitement antiviral efficace bien toléré par la mère et le fœtus, l’Académie nationale de médecine renouvelle la recommandation déjà exprimée en son sein, que ce problème de santé publique soit pris en compte dans toutes ses dimensions ; les moyens du dépistage du CMV soient mis en place ; des études de cohortes et de suivi de l’impact de la mesure soient développées, à partir notamment du système national des données de santé.

Académie nationale de médecine, 2024-10-08

Zoom sur

Stratégie en santé mentale

Santé mentale : le Premier ministre fixe les priorités

En visite au centre hospitalier Henri Laborit, à Poitiers (Vienne), jeudi 10 octobre 2024, le Premier ministre a exposé les principaux enjeux concernant la santé mentale, qu'il souhaite ériger en grande cause nationale 2025. 


La santé mentale, grande cause nationale en 2025

Plus de 3 000 organisations issues de tous horizons – psychiatrie, entreprises, usagers, lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins, experts et chercheurs – se sont unies sous la bannière du Collectif Grande Cause Santé Mentale 2025. Cette initiative mobilise l’ensemble des acteurs pour répondre à cette urgence sociétale et de santé publique. Elle réitère sa volonté de représenter l’ensemble des enjeux de la Santé mentale rencontrés sur le territoire : ceux des personnes concernées par les troubles psychiques, de la psychiatrie, de l’accompagnement et du secteur social et médico-social. Le Gouvernement a présenté, jeudi 11 octobre 2024, les quatre objectifs prioritaires pour promouvoir la santé mentale, érigée Grande cause nationale pour l’année 2025.


Rapport du Tour de France des projets territoriaux de santé mentale (PTSM)

Après deux précédents tours de France en 2019 et 2022, la Délégation ministérielle à la Santé mentale et à la Psychiatrie (DMSMP) a réalisé au premier semestre 2024, un troisième tour de France des régions et publie son rapport. Ce tour de France était dédié cette fois-ci spécifiquement aux PTSM afin d’améliorer et de regrouper les connaissances sur les réalisations et les éventuelles difficultés rencontrées par les PTSM dans leurs territoires respectifs. Ce travail, complémenté par une analyse en cours menée par l’ANAP et par les éléments remontés aux différentes administrations centrales mobilisées, doit permettre d’établir un diagnostic et d’identifier et de proposer les évolutions souhaitables de la deuxième génération des PTSM.


La prise en charge des troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société

Le Haut-commissariat au Plan préconise un plan d'action pour améliorer la prise en charge des troubles de la santé mentale en 4 axes : développer la prévention, améliorer la formation de tous les acteurs de la santé mentale, mettre l’accent sur l’intervention précoce et reconstruire le parcours de soins.


Santé mentale : des projets territoriaux pour améliorer la prise en charge

La politique nationale de santé mentale repose sur la mise en œuvre, au niveau des territoires, de projets territoriaux de santé mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs du secteur. Ces projets territoriaux de santé mentale sont des outils au service d’un meilleur parcours de santé et de vie pour les personnes, sécurisé et sans ruptures. Depuis 2018, l’ARS Paca réunit autour de ce projet plus de 200 acteurs du territoire. Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur a assuré l’animation régionale et l’accompagnement méthodologique des animateurs départementaux, en lien avec l’ARS siège.


Le projet territorial de santé mentale : l'expression des besoins d'un territoire

L’Agence Régionale de Santé PACA a organisé le 5 juin une journée régionale consacrée aux Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM). L’occasion de rappeler la nécessité d’une analyse transversale en santé mentale et de mettre en avant des exemples de terrain.


Agir sur la santé dans les territoires ruraux. Fiche synthétique 4 : la santé mentale

Visant à sensibiliser les acteurs et actrices des collectivités locales et leurs partenaires en milieu rural à une approche territorialisée de la santé, cette publication s'inscrit dans le cadre d'un recueil comportant 7 fiches thématiques élaborées collectivement par des professionnel.les et élu.es de collectivités territoriales et des agences régionales de santé. Cette quatrième fiche propose des repères pour des stratégies et des actions de promotion de la santé mentale singulières au niveau local en milieu rural.


35ème édition des SISM : "En mouvement pour notre santé mentale"
7 au 20 octobre 2024

Les semaines d'information en santé mentale 2024 relient l'activité physique, le mouvement et la santé mentale et invitent au débat et à la réflexion : quel regard je porte sur ma mise en mouvement et sur celle de l'autre ? Comment la faciliter ? Comment lutter contre le tabou de la santé mentale et la stigmatisation des troubles psychiques dans le sport ? Quels programmes et stratégies mettre en oeuvre au sein des communautés et à un niveau politique ?


Journée Mondiale de la Santé Mentale : #ParlonsEnAutrement

“T’es complètement ‘schizo’!” “C’est schizophrénique cette attitude !” Autant d’expressions courantes pour dénoncer des propos ou des attitudes contradictoires. Ce qui n’a rien à voir avec les troubles schizophréniques dont souffrent 600 000 personnes en France, soit 1% de la population. À ce sujet, Laurent Lefebvre, médiateur de santé pair en santé mentale, témoigne : « La stigmatisation, c’est la double peine pour nous, personnes concernées ». Au même titre que les troubles bipolaires, la dépression sévère ou les troubles anxieux, les troubles schizophréniques sont des maladies du cerveau encore mal connues et complexes, mais qui se soignent et dont on peut se rétablir. Alors utiliser la schizophrénie pour moquer et dénigrer les propos d’une personne, c’est moquer et dénigrer tous ceux qui vivent avec cette maladie, c’est les isoler encore un peu.

Vient de paraître
Grandes causes de décès en France en 2022

La Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm) et Santé publique France analysent les causes médicales de décès des personnes résidentes et décédées en France en 2022.

BEH, n° 18, 2024-10-08, 24 p.


La hausse des IVG réalisées hors établissement de santé se poursuit en 2023

Cette publication annuelle analyse les lieux de réalisation de l’IVG (établissements de santé, cabinets de ville, centres de santé), les professionnels impliqués (médecins et sages-femmes), les méthodes utilisées (médicamenteuse ou instrumentale) et les caractéristiques des femmes qui ont recours à l’IVG (âge, département de résidence, terme de la grossesse). 

Etudes et résultats, n° 1311, 2024-09-25

Du côté des comités
ETP : le CRES recrute un formateur ou une formatrice

Au sein d’une équipe de 20 professionnels, la mission du formateur/de la formatrice concerne des interventions de formation dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient. 

Il s'agit d'un CDD à mi-temps de 7 mois, de novembre 2024 à juin 2025 (remplacement d'un congé maternité).

A Marseille, avec déplacements à prévoir sur la région.



Webinaire "Soins et santé environnementale : une occasion de repenser le soin ?"

Comment le secteur de la santé peut-il participer à la transition écologique ? Dans quelle mesure les établissements de santé peuvent-ils atténuer l'impact carbone de leurs activités ? Quelles nouvelles pratiques écoresponsables peuvent adopter les professionnels de santé et pour quels bénéfices ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, le CRES organise le webinaire "Soins et santé environnementale", le 22 octobre et le 19 novembre 2024, de 12h à 13h, avec l’intervention de Philippe Perrin, éco-infirmier et directeur de l’Institut de Formation en Santé Environnementale (IFSEN).


Vaccination : inscrivez-vous à nos prochains webinaires !

Voici les thèmes des prochains webinaires vaccination proposés par le CRES et l'ARS PACA : 

  • La vaccination des personnes immunodéprimées, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, le jeudi 21 novembre 2024, de 11h à 12h
  • Vaccination : données probantes et interventions prometteuses, avec le Dr Daniel Levy-Bruhl, Santé publique France, le mardi 10 décembre 2024 de 11h à 12h

Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 25 et 26 novembre 2024

Le CRES et l'ORS PACA proposent chaque année une formation de deux jours à l'utilisation de ces outils incontournables en région : OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) et SIRSéPaca (Système d’information régional en santé).

La prochaine se déroulera les 25 et 26 novembre 2024 à l’ADPEI, Marseille avec pour intervenantes Farah El Atiaoui Ibrahimi (CRES) et Marie Jardin (ORS).



ETP : s'inscrire à nos prochaines formations

Toutes nos formations ETP  


Agenda
En route vers la santé de demain. Attractivité du secteur de la santé : quels enjeux et quel avenir pour les professionnels de santé ?
18 octobre 2024
Marseille

Ce colloque est organisé par l’ARS Paca et l’ANFH et réunira l’ensemble des acteurs régionaux de la santé. Il s’agira d’explorer et d’échanger sur l’un des défis auquel notre système de soin/santé est confronté, celui de l’attractivité. 


L'environnement et la santé au sein de nos villes : quelles combinaisons possibles ?
6 novembre 2024
Digne-les-Bains

Colloque organisé par le CoDES des Alpes de Haute-Provence et la Mutualité française avec le soutien de l'ARS Paca.


Activité physique et sportive sur le territoire maralpin. Ressources et actions en promotion de la santé
7 novembre 2024
Nice

Journée départementale 2024 proposée par le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes, avec l'ARS PACA et le Conseil départemental 06.


Les 1000 premiers jours... Du concept à la pratique sur notre territoire
7 novembre 2024
La-Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes)

Le CoDES 05 organise ce colloque, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé PACA, et de ses partenaires locaux mobilisés. Ce colloque a pour objectifs de renforcer les connaissances et compétences des acteurs et partenaires locaux sur les enjeux des 1000 premiers jours, de contribuer à l'articulation et la complémentarité de l'offre, donner des repères, partager des expériences, ainsi que d'impulser de nouvelles dynamiques partenariales en mode "projets partagés".