Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

À la une ce mois-ci
Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 25 et 26 novembre 2024

Le CRES et l'ORS PACA proposent chaque année une formation de deux jours à l'utilisation de ces outils incontournables en région : OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) et SIRSéPaca (Système d’information régional en santé).

La prochaine se déroulera les 25 et 26 novembre 2024 à l’ADPEI, Marseille avec pour intervenantes Farah El Atiaoui Ibrahimi (CRES) et Marie Jardin (ORS).


L'actu de la santé publique
Mon Bilan Prévention fait campagne

Annoncé par le président de la République en 2022, ce dispositif propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans.


Deuxième campagne nationale de vaccination des enfants dès l’âge de 11 ans contre les infections à papillomavirus humains (HPV)

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvellent la campagne de vaccination contre les infections à HPV en collège initiée l’an dernier afin de continuer à améliorer la couverture vaccinale des adolescents, avec l’objectif d’atteindre 80 % d’enfants vaccinés contre les HPV en 2030 conformément à la cible fixée par la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Une campagne d'information accompagne le dispositif.


Alimentation des enfants de 4 à 11 ans : recommandations et campagne de communication de Santé publique France

En s’appuyant sur les travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique, Santé publique France publie de nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique pour les 4-11 ans. Une campagne de communication diffuse ces bonnes pratiques en s'appuyant sur un guide, des vidéos Youtube et un livre de recettes.


Enquête Santé-environnementale : donne ton avis pour ton bien-être et celui de la planète !

Cette enquête vise à mieux comprendre la façon dont les jeunes (18 à 24 ans) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur perçoivent la santé environnement et améliorer l’accès à l’information. Elle est réalisée à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire régional de la santé. 


Appel à projets "Lieu de santé sans tabac"

L'Agence Régionale de Santé PACA lance un appel à projet dans le cadre du Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA) pour augmenter le nombre d'établissements de santé adoptant la démarche « Lieu de santé sans tabac » (LSST) et soutenir leur engagement dans la lutte contre le tabagisme.
Les dossiers devront être envoyés jusqu’au 4 octobre 2024.


Albane : lancement de la première phase de l'enquête

Santé publique France et l’Anses lancent la première phase de l’enquête Albane (Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement) qui permettra d’évaluer en continu la santé de la population française, l’exposition aux substances chimiques et de mieux connaître leurs liens avec l’alimentation et l’environnement. L’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine ont été choisies pour accueillir la première phase de cette nouvelle enquête.


Septembre en Or, Septembre Turquoise, Septembre Rouge et Septembre Jaune

Le mois de septembre est dédié à la sensibilisation à plusieurs cancers : Septembre en Or pour les cancers pédiatriques, lancé en 2016 par l'Institut Gustave Roussy et relayé par la Ligue contre le cancer, et l’Institut Imagine for Margo, Septembre Turquoise pour les cancers gynécologiques (cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’endomètre, du vagin et de la vulve) lancé par l'association Imagyn et Septembre rouge pour les cancers du sang, lancée par l’association « Vivre avec une NMP » avec le soutien de l’Etablissement Français du Sang.

Le mois de septembre est également marqué par la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) qui a lieu chaque année le 10 septembre : c'est Septembre jaune (couleur attribuée à la prévention du suicide), avec le message : "C'est le moment !" (de parler de ce sujet encore tabou).


Projet Mediate 4 health (M4H) médiation en santé

Cette enquête a pour objectifs de documenter les perceptions et expériences des personnes pratiquant la médiation en santé et d'accompagner son déploiement en France. Les médiateurs de santé, les accompagnateurs communautaires, pairs ou non, bénévoles ou salariés sont concernés par cette enquête.

Vient de paraître
Maladies transmises par le moustique tigre : quels risques et quels impacts ?

Selon l'Anses, dans une expertise que l'agence publie ce 13 septembre, la probabilité d’apparition des épidémies de dengue, de chikungunya et de Zika est assez élevée. Leur survenue pourrait avoir un impact sanitaire ainsi qu’économique et social, notamment sur les secteurs de la santé et du tourisme. 


Évolution de la corpulence déclarée dans les baromètres de Santé publique France de 1996 à 2017

Dans le contexte de l’augmentation de la corpulence qui est observée depuis plusieurs années en population générale en France, les données de poids et de taille déclarées, malgré leur biais de déclaration, permettent de suivre les évolutions du surpoids et de l’obésité sur de longues périodes. La compilation des baromètres de Santé publique France de 1996 à 2017 a permis de disposer d’une série temporelle sur la corpulence déclarée des adultes sur une période de plus de 20 ans.


Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Ce sont 24 préconisations qui ont été formulées par le CESE pour rendre réellement effectif le droit des enfants et des jeunes à bénéficier d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Elles sont formulées à travers 3 principes : l'EVARS doit s'entendre comme un droit pour l'émancipation des enfants et pour une société plus égalitaire, les familles doivent être accompagnées pour les rendre actrices de l'EVARS, enfin, l'EVARS doit être reconnue comme une éducation essentielle dans tous les lieux qui accueillent les jeunes.


Bridging the gap. L'implication de structures de santé mentale ambulatoires dans les soins primaires aux Etats-Unis : enseignements pour une prise en charge intégrée des troubles psychiques sévères en France

Les personnes vivant avec un trouble psychique sévère présentent des besoins de soins somatiques complexes, caractérisés par de fréquentes comorbidités et une surmortalité persistante. Les États-Unis se singularisent par l'adoption d'une approche de soins primaires en santé mentale depuis une dizaine d'années, dans le cadre du dispositif des Medicaid Behavioral Health Homes soutenu par l'Affordable Care Act. Cette synthèse présente les enseignements issus des évaluations de ce dispositif en vie réelle.

Du côté des comités

Réseau régional EDUC’Alim : un webinaire et un colloque à la rentrée

Dans le cadre du Réseau EDUC’Alim (le réseau régional de l’Education à l’alimentation durable et au goût en région Provence-Alpes-Côte d’Azur), un webinaire est proposé le 14 octobre 2024 de 14h à 16h, sur le thème « L’éducation au goût, un levier pour réduire le gaspillage alimentaire ».


Ecoute tes oreilles : appel à candidatures aux collèges de la région pour l'année 2024/2025

"Ecoute tes oreilles" est un programme de prévention des risques auditifs et extra-auditifs mis en oeuvre auprès des collégiens de la région depuis 2016. 33% des collèges de Provence-Alpes-Côte d'Azur y ont à ce jour participé.

Comme chaque année, le Rectorat de l’Académie d'Aix-Marseille et le Rectorat de l’Académie de Nice, en partenariat avec l'ARS PACA, lancent un nouvel appel à candidature pour identifier 30 établissements volontaires pour l'année 2024-2025.

Les collèges intéressés sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 25/09/2024 via un formulaire en ligne.


L’ETP en soins de premier recours : les possibilités de mise en œuvre

Ce document présente succinctement les différentes possibilités de mise en œuvre de l’ETP dans les soins de premiers recours. Aujourd’hui, la majorité des programmes d’ETP se déroulent dans des établissements de santé. Le développement de l’ETP au plus près des patients dans tous les territoires est un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette perspective s’appuie notamment sur le rôle des professionnels de santé libéraux.


Mon Bilan Prévention : une nouvelle formation

Le CRES propose une nouvelle formation pour les professionnels de santé, afin de soutenir la mise en place du dispositif "Mon bilan prévention" dans leurs pratiques. Une session est proposée le 10 mars 2025 à Marseille.

Le contenu s'appuie notamment sur les techniques de l'entretien motivationnel.


Dynamiques territoriales de santé : le CRES recrute un chargé de projet

Profil recherché : master en santé publique ou apparenté, expérience de 4 ans minimum dans des organismes ou institutions similaires.

Il s'agit d'un CDD de 1 an à mi-temps, basé à Marseille, possibilité de télétravail.


Journée régionale sur le service sanitaire le 9 juillet 2024 à Aix-en-Provence : les contenus sont en ligne

Le CRES et les CoDES/CoDEPS, en partenariat avec l'ARS et l'Education nationale, ont organisé le 9 juillet 2024 un séminaire à destination des cadres et formateurs et formatrices accompagnant les étudiants et les étudiantes en santé de la région.

La journée a réuni 63 formateurs et formatrices d'IFSI et d'AMU. Le thème principal portait sur la santé environnementale comme thématique à déployer dans les actions d'éducation pour la santé, conduites par les étudiants et les étudiantes.

Les contenus de ce séminaire sont disponibles.


Mois sans tabac : bientôt la 9ème édition !

Mobilisation régionale, commande d'outils, défi interstructures, sessions de formation, actions de communication et de prévention... 

La campagne Mois sans tabac se prépare en région !


Deux nouvelles séances de sensibilisation au Pass santé jeunes

Le CRES organise avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2013 des séances d'information et de sensibilisation au Pass santé jeunes , un dispositif entièrement dématérialisé permettant aux jeunes d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations :

  • Des consultations chez des professionnels de santé et des psychologues
  • L'accès aux moyens de contraception
  • La vaccination contre le papillomavirus (achat et acte de vaccination)

Les prochaines sessions sont prévues dans les Alpes-Maritimes, le 17 octobre à Cannes et le 5 décembre à Nice.


Agenda
Journée des Centres Spécialisés de l'Obésité PACA (CSO) PACA
27 septembre 2024
Marseille

Le CERON PACA apporte son soutien aux journées annuelles des CSO organisées à Marseille et Nice. Les objectifs de ces journées sont pour les participants : enrichir ses connaissances, découvrir des expériences innovantes, améliorer ses pratiques (ateliers), rencontrer et échanger avec les acteurs de la région.


Bien dans ma tête !
Du 27 au 28 septembre 2024
Marseille

Afin de briser les stéréotypes sur la santé mentale, de libérer la parole et de mettre à disposition ses ressources (expositions, médiations et espaces adaptés), le Mucem propose deux journées dédiées à la santé mentale des jeunes : une journée professionnelle le vendredi 27 et une journée et soirée ouverte à tous les publics le samedi 28 septembre.


Lives "Questions-Réponses" thématiques de la Psy du Soleil
7 au 20 octobre 2024, de 12h30 à 13h30

Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2024 organisées par Psycom, la Psy du Soleil propose des séances de questions-réponses en direct sur sa chaîne Youtube, de 12h30 à 13h30.

La Psy du Soleil est la chaîne d'information sur la santé mentale et les addictions, des hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM).


Colloque santé mentale des jeunes
10 octobre 2024
Avignon

Ce colloque organisé par le CoDES 84 se tiendra à l'occasion de la journée annuelle du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), de la Journée mondiale de la santé mentale de l'OMS, et dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM). Cette journée sera rythmée par trois tables rondes, une présentation d'outils, ainsi qu’une présentation des données spécifiques sur le suicide des jeunes. Des ateliers interactifs et des stands d'information seront proposés.


En route vers la santé de demain. Attractivité du secteur de la santé : quels enjeux et quel avenir pour les professionnels de santé ?
18 octobre 2024
Marseille

Ce colloque est organisé par l’ARS Paca et l’ANFH et réunira l’ensemble des acteurs régionaux de la santé. Il s’agira d’explorer et d’échanger sur l’un des défis auquel notre système de soin/santé est confronté, celui de l’attractivité.