CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités > Bases de données et outils d'information

Qui sommes-nous ?

Bases de données et outils d'information

  • OSCARS, Outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé

OSCARS est un outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé, conçu en région PACA en 2005 par le CRES et l'ARS.

Il s'agit d'une base de données en ligne d'actions, d'acteurs et d'outils d'intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique, qui recense pour la région PACA près de 8000 actions et 1200 acteurs.

Cet outil de pilotage et de valorisation a été adopté par 10 autres régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Grand-Est, Guadeloupe, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-Loire.

En région, trois modules d'Oscars ont également été développés :

- Oscars Travail, avec la DIRECCTE, qui recense quelque 400 actions de santé au travail

- Oscars Education thérapeutique du patient, base de 300 programmes d'ETP

- Oscars Moi(s) sans tabac, qui recense les actions et les acteurs de la campagne Moi(s) sans tabac en France (230 actions pour PACA en 2016)

Consulter OSCARS et ses modules

  • Les bases de données BIB-BOP

BIB est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans les comités (18.000 références d’articles, ouvrages, rapports…).
BOP est la base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les comités (3600 références).BIB-BOP est partagée par d’autres régions : Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie.Ce sont 26 centres de documentation qui partagent ainsi Bib-Bop.

Consulter BIB-BOP

  • ICARS, L'info Centre des Activités Régionales de Santé

Ce site, réalisé avec l'ARS PACA, a pour objet de proposer une synthèse lisible et pédagogique de la politique régionale de santé et du Projet régional de santé (PRS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il permet de parcourir le PRS, d'en consulter les outils et d'en suivre la réalisation.

Consulter ICARS