Formation, professionnalisation

Formation continue

Le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur est organisme de formation continu.

Il propose chaque année de nombreux modules de formation aux professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement...

En présentiel :

En savoir plus

  • formations à l'éducation thérapeutique du patient, tout au long de l'année, dans ses locaux ou dans les établissements qui en font la demande "Mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours), "La coordination en éducation thérapeutique" (6 jours), "L'ETP par visioconférence" (2 jours), "L'entretien motivationnel" (2 et 3 jours), "La dimension psychosociale en ETP" (2 jours) , "Vie affective et sexuelle en ETP" (2 jours), "Annonce de la maladie chronique" (2 jours), "ETP et méditation" (3 jours). 

En savoir plus

Le CRES est certifié Qualiopi depuis février 2022. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivant : ACTIONS DE FORMATION.

Il propose également :

  • des journées de professionnalisation thématiques, en fonction des besoins repérés (éducation à la santé environnementale, dispositif régional d'accès à la contraception pour tous...)

Ou en ligne :

  • Santé environnementale, covid long, vaccination, prévention tabac... : des webinaires pour les professionnels de santé
  • Vaccinationelearning pour les professionnels de santé
  • Mois sans tabac : webinaires pour les acteurs de la campagne
  • Contraception : séances de sensibilisation pour les professionnels-relais
  • Formations à l'utilisation de la base de données Oscars...

Formation initiale

En formation initiale, le CRES contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formations initiales des professions du sanitaire et du social (instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des manipulateurs radio, institut d’enseignement supérieur de travail social, école supérieure du professorat et de l'éducation…). Il développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans le cursus universitaire (masters santé publique, Staps, SENS, DU…) et accueille des internes de santé publique.

Contacts : Cécile Chaussignand, Pierre Sonnier, Benoit Saugeron...

Aucun commentaire