Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités
Le CRES PACA participe à la concertation et à l'information dans le domaine de l'éducation pour la santé en lien avec les responsables institutionnels de la région, des départements, des CoDES et des partenaires concernés.
Il est membre de nombreuses instances :
Le CRES met à disposition des professionnels de la région un centre de ressources documentaires généraliste en éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique.
Le fonds documentaire comprend plus de 12.000 références bibliographiques, ouvrages, rapports, revues… interrogeables en ligne ou disponibles au CRES.
Les documentalistes réalisent des productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires… ainsi que des veilles documentaires. Les thématiques développées sont celles de l’éducation pour la santé en général ainsi que celles déclinées dans les plans d'actions du Projet régional de santé de l'ARS PACA relatifs aux comportements de santé (contraception, dépistage des cancers, éducation thérapeutique du patient, nutrition, santé environnementale, santé et précarité, souffrance psychique, vaccination...)
Les documentalistes animent le réseau des chargés de documentation des CoDES et alimentent les bases de données communes des outils pédagogiques et des données bibliographiques : Bib-Bop.
Le centre de documentation du CRES est particulièrement fréquenté par les professionnels de la santé, de l’éducation et du social de la région. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.
Tous les ouvrages peuvent être empruntés pour un délai de 3 semaines, moyennant un chèque de caution de 50 €.
Contacts : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais - 04 91 36 56 95
En région PACA, le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé est porté par le CRES et les CoDES, réunis en IREPS.
Financé depuis l'origine par Santé publique France (INPES), il l'est désormais par les ARS.
Le dispositif de soutien a pour missions de contribuer au développement de l'éducation et de la promotion de la santé en région, et d’améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement en proposant une offre de services : formation, conseil en méthodologie et évaluation, documentation et communication.
Le dispositif de soutien s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire... œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs... – qu’il a vocation à rassembler.
Le CRES PACA est agréé organisme de formation continu et ODPC habilité à dispenser des programmes de développement professionnel continu (DPC).
Il propose chaque année de nombreux modules de formation aux professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement...
En formation initiale, le CRES contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formations initiales des professions du sanitaire et du social (instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des manipulateurs radio, institut d’enseignement supérieur de travail social, école supérieure du professorat et de l'éducation…). Il développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans le cursus universitaire (masters, DU…)
Le CRES participe à la définition des politiques de santé, au travers de son activité de conseil en méthodologie et d’appui à l’évaluation, au profit notamment de l'ARS PACA, du Conseil régional, des CoDES et des partenaires régionaux.
Il participe à des groupes de travail nationaux, auprès de Santé publique France, du HCSP ou de la Direction générale de la santé.
Il propose également un service d’accompagnement à la méthodologie de projet dans le cadre du pôle de compétences aux porteurs de projet, qui va de l’analyse de la situation à l’évaluation de l'action.
Voir l'offre de services en méthodologie
Ainsi qu'un accompagnement méthodologique aux porteurs de projets des maisons régionales de santé.
Faire connaître le comité - ses missions, son offre de services, ses activités - promouvoir les actions et les programmes de prévention de la région et relayer les campagnes nationales sont les principaux objectifs de communication du CRES :
OSCARS est un outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé, conçu en région PACA en 2005 par le CRES et l'ARS.
Il s'agit d'une base de données en ligne d'actions, d'acteurs et d'outils d'intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique, qui recense pour la région PACA près de 8000 actions et 1200 acteurs.
Cet outil de pilotage et de valorisation a été adopté par 10 autres régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Grand-Est, Guadeloupe, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-Loire.
En région, trois modules d'Oscars ont également été développés :
- Oscars Travail, avec la DIRECCTE, qui recense quelque 400 actions de santé au travail
- Oscars Education thérapeutique du patient, base de 300 programmes d'ETP
- Oscars Moi(s) sans tabac, qui recense les actions et les acteurs de la campagne Moi(s) sans tabac en France (230 actions pour PACA en 2016)
Consulter OSCARS et ses modules
BIB est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans les comités (18.000 références d’articles, ouvrages, rapports…).
BOP est la base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les comités (3600 références).BIB-BOP est partagée par d’autres régions : Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie.Ce sont 26 centres de documentation qui partagent ainsi Bib-Bop.
Ce site, réalisé avec l'ARS PACA, a pour objet de proposer une synthèse lisible et pédagogique de la politique régionale de santé et du Projet régional de santé (PRS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il permet de parcourir le PRS, d'en consulter les outils et d'en suivre la réalisation.
Pour renforcer sa politique volontariste dans le domaine de la santé initiée en 1998, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée depuis février 2011 à soutenir des projets d’accès aux soins et à la prévention, dans le cadre des Maisons Régionales de la Santé.
Ce dispositif, qui vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, a pour objectifs :
C’est dans ce cadre que le CRES Paca a été missionné par la Région pour assurer :
Depuis plusieurs années, l’intervention du CRES Paca se caractérise par un accompagnement méthodologique de réflexion pour les projets en devenir. Cet accompagnement prend la forme d’une aide méthodologique et d’une aide à la décision, de présentation de diagnostics partagés, de mobilisation des acteurs, de mise en place de partenariats, de liens avec les instituions ou encore de montage de dossier, de rédaction du projet de santé.
Le CRES Paca accompagne plusieurs équipes de Maisons Régionales de la Santé dans leur réalisation.
4 modules de formation sont proposés à l'année aux soignants de la région : "mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours, 40 heures), "la dimension psychosociale en ETP" (2 jours, 14 heures), "l'entretien motivationnel" (2 jours, 14 heures), "la coordination d'un programme éducatif" (6 jours, 40 heures).
Les formations concernent également les professionnels exerçant dans les maisons régionales de santé de la région (à Nice et Sorgues par exemple en 2016).
Son activité s'articule autour de 4 nouveaux services :
L'outil Magnet santé a été décliné en 2016 sur la thématique "diabète et maladies cardiovasculaires". Il permet d'intervenir lors de séances d'ETP pour aider à la prise en charge des patients. Il peut être utilisé pour tout public, y compris les publics en difficulté de compréhension de la langue française. L'outil est disponible au CRES.
Une campagne de communication est menée depuis 2016 afin de mieux faire connaître aux professionnels de santé de la région et aux malades chroniques les quelque 300 programmes d'ETP disponibles. Elle s'est traduite par la création d'affiches et de brochures, des annonces publicitaires à la radio et sur le web, la création d'un site dédié aux programmes de la région, le site ETAP.
Dans le cadre du Plan régional santé environnement, le CRES mène différents types d'activités sur le thème de la santé environnementale :
le Filin, le fil d'actualité en santé environnementale
le Fil-à-Fil , la lettre électronique thématique
le Fil'ou, dédié aux outils pédagogiques sur la thématique
les profils du Filin, le répertoire des acteurs de la santé environnementale
le Filon, moteur de recherche de références bibliographiques
la Bobine, présentation des dernières acquisitions en santé environnementale du CRES et du Cyprès, sélection bibliographique publiée 2 fois par an
L'activité d'accompagnement et d'animation territoriale du CRES regroupe :
Le CRES propose un accompagnement méthodologique aux porteurs de projet de maisons régionales de santé, dans le cadre du dispositif initié par la Région PACA. L'accompagnement concerne l'état des lieux de la prévention, l'appui technique à l'élaboration du projet de santé, l'appui technique à l'élaboration d'un programme d'éducation pour la santé et à l'intégration de programmes d'éducation thérapeutique du patient.
Ce dispositif de soutien se fait à la demande de la Région PACA, en partenariat avec l'ORS PACA, qui propose un accompagnement dans la réalisation du diagnostic de territoire.
Il a concerné ces dernières années les sites de La Celle/Tourves, Beaumettes, Avignon Sud, Carros, Carpentras, Digne-les-Bains, Istres, Grasse, Malpassé, Mas Blanc des Alpilles, Miramas, Valbonne, Sainte-Tulle, Nice-Moulins, Rousset, Bédoin, Fontvieille, Beaumes-de-Venise, Ollioules, Sorgues, La Ciotat, Sénas, Les Orres, La Trinité, Barcelonnette.
Voir le guide à l'usage des porteurs de projet
La mission d'animation régionale des 30 ASV de la région a été confiée au CRES en 2010. Objectifs : améliorer les pratiques, les connaissances et l'accès à l'information de l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif ASV, promouvoir les ateliers santé ville de la région, accompagner les coordonnateurs ASV et relayer les travaux de la plateforme nationale.
Cette action est financée par la DRJSCS, l'ARS et la Région Paca.
Le CRES soutient la création des conseils locaux en santé mentale en région depuis 2013. L'accompagnement méthodologique concerne 16 territoires de PACA portant un CLSM ou une dynamique locale de coopération en santé mentale.
Le CRES participe au projet de rénovation urbaine de la ville de Miramas, une action innovante financée par l'ARS.
Le CRES participe depuis 2010 à la stratégie vaccinale régionale de l'ARS PACA. Divers projets sont menés chaque année pour sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux enjeux de la vaccination, associant de nombreux partenaires : copilotage de la Semaine européenne de la vaccination, envoi de messages réguliers aux professionnels et au grand public (des fiches argumentaires sur les vaccins et une lettre d'information), réalisation d'un e-learning sur la vaccination :www.formationvaccinationpaca.fr
Des demi-journées de sensibilisation sont régulièrement proposées aux professionnels ayant en charge du public jeune (missions locales, CFA...). Il s'agit de temps de formation et d'échanges pour développer leurs compétences sur les questions de sexualité et de contraception.
Ces sessions sont organisées dans le cadre du dispositif d'accès à la contraception de la Région PACA, qui se traduit notamment par la mise en place d'un Pass santé jeunes.
Chaque année, des demi-journées de sensibilisation réunissent plus de 170 professionnels-relais.
Par ailleurs, à la demande de la Région, le CRES et les CoDES mènent en PACA un programme d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS (espaces territoriaux d'accès aux premiers savoirs). 500 jeunes participent au programme chaque année.
Un programme de formation au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire est mené depuis 2014 avec l'ARS et les CoDES de la région.
En décembre 2017 une journée régionale a permis de favoriser les échanges entre les formateurs formés au protocole du Pr Jean-Louis Terra sur leurs pratiques professionnelles dans la mise en place de formations au repérage de la crise suicidaire en région PACA, et de participer à l’amélioration du dispositif régional de prévention du suicide en région.
Le rapport d'évaluation du programme de formation (octobre 2017)
178, Cours Lieutaud
13006 Marseille
04 91 36 56 95
Plan d’accès
Nous contacter