CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Le CRES est un centre de ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé :

Participation à la politique régionale et nationale de santé

Le CRES PACA participe à de nombreuses instances de concertation et de décision, nationales et régionales.

 

  • le Haut Conseil de la santé publique, dont la vice-présidence est assurée par Zeina Mansour, directrice du CRES
  • la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES)
  • la Conférence nationale de santé
  • la Société française de santé publique
  • Fabrique territoires santé
  • Santé publique France : comités d'experts en prévention et en promotion de la santé, comités d'appui thématique (PNNS, vaccination)
  • le Conseil d’administration de la plateforme nationale des ateliers santé ville
  • le groupe de travail de l’École des Hautes Études en Santé Publique sur les données probantes
  • la CRSA et sa commission spécialisée « prévention »
  • l'ICR du PRS 2018
  • le comité technique « prévention des conduites addictives » (Conseil régional et ARS PACA)
  • la Commission de Coordination de l’Offre de Proximité de l’ARS (CCOP)
  • le comité d'évaluation du PRS de l'ARS
  • les comités techniques régionaux et comités de pilotage de l'ARS PACA : maladies chroniques, dépistages des cancers, obésité, vaccination.
  • le comité d’orientation stratégique du PRSE
  • le comité de pilotage interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • le  Comité  régional  de  l’alimentation  de  la  Direction  régionale  de  l’alimentation,  de  
    l’agriculture et de la forêt (CORALIM)
  • l’Observatoire de la restauration durable de la mairie de Mouans-Sartoux
  • le Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille (COSM)
  • le comité des programmes des Agoras de l'ARS
  • Le dispositif régional d'accès à la contraception pour tous de la Région Sud
  • le Conseil d’administration de l’Observatoire régional de la santé
  • ...

Documentation

Le CRES met à disposition des professionnels de la région un centre de ressources documentaires généraliste en éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique.

Le fonds documentaire comprend plus de 13.300 références bibliographiques, ouvrages, rapports, revues… interrogeables en ligne ou disponibles au CRES.

Les documentalistes réalisent des produits documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires… ainsi que des veilles documentaires. Les thématiques développées sont celles de l’éducation pour la santé en général ainsi que celles des priorités régionales de santé publique de l'ARS PACA (vieillissement, santé des jeunes, santé mentale, éducation thérapeutique du patient, santé environnementale, santé et précarité, vaccination...)

Les documentalistes animent le réseau des chargés de documentation des CoDES. Elles alimentent les bases de données communes des outils pédagogiques et des données bibliographiques : Bib-Bop, créé en PACA et porté par 8 régions.
Le centre de documentation du CRES est particulièrement fréquenté par les professionnels de la santé, de l’éducation et du social de la région. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.
Tous les ouvrages peuvent être empruntés pour un délai de 3 semaines, moyennant un chèque de caution de 50 €.

Contacts : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais - 04 91 36 56 95

Dispositif régional de soutien

En région PACA, le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé est porté par le CRES et les CoDES, réunis en IREPS.

Financé depuis l'origine par Santé publique France (INPES), il l'est désormais par les ARS.

Le dispositif de soutien a pour missions de contribuer au développement de l'éducation et de la promotion de la santé en région, et d’améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement en proposant une offre de services : formation, conseil en méthodologie et évaluation, documentation et communication.

Le dispositif de soutien s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire... œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs... – qu’il a vocation à rassembler.

Voir la rubrique dédiée au dispositif

Formation

Formation continue

Le CRES PACA est agréé organisme de formation continu.

Il propose chaque année de nombreux modules de formation aux professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement...

En présentiel :

  • formations dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en éducation et promotion de la santé, aux côtés des CoDES de la région, sur les thèmes de la méthodologie de projet et de l'évalution, des données probantes et de la transférabilité en santé publique, des bases de données, des techniques d'animation... qui figurent dans un catalogue annuel
  • formations à l'éducation thérapeutique du patient, tout au long de l'année, dans ses locaux ou dans les établissements de santé qui en font la demande "Mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours), "La dimension psychosociale en ETP" (2 jours), "L'entretien d'aide au changement (entretien motivationnel)" (2 jours), "La coordination d'un programme éducatif" (5 jours)
  • formations thématiques et journées de sensibilisation, en fonction des besoins repérés (éducation à la santé environnementale, dispositif régional d'accès à la contraception pour tous, compétences psychosociales...)

Ou en ligne :

  • Qualité de l'air intérieur et santé : webinaires pour les professionnels de santé et les femmes enceintes
  • Vaccination : elearning de 3 heures pour les professionnels de santé
  • Tutoriel d'utilisation d'Oscars

Formation initiale

En formation initiale, le CRES contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formations initiales des professions du sanitaire et du social (instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des manipulateurs radio, institut d’enseignement supérieur de travail social, école supérieure du professorat et de l'éducation…). Il développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans le cursus universitaire (masters, DU…)

Consulter la rubrique Formations

Conseil méthodologique

Le CRES participe à la définition des politiques de santé, au travers de son activité de conseil en méthodologie et d’appui à l’évaluation, au profit notamment de l'ARS PACA, du Conseil régional, des CoDES et des partenaires régionaux.

Il participe à des groupes de travail nationaux, auprès de Santé publique France, du HCSP ou de la Direction générale de la santé.

Il propose également un service d’accompagnement à la méthodologie de projet dans le cadre du dispositif régional de soutien aux porteurs de projet, qui va de l’analyse de la situation à l’évaluation de l'action.

Voir l'offre de services en méthodologie

Ainsi qu'un accompagnement méthodologique aux porteurs de projets des maisons régionales de santé.

Communication

Faire connaître le comité - ses missions, son offre de services, ses activités - promouvoir les actions et les programmes de prévention de la région et relayer les campagnes nationales sont les principaux objectifs de communication du CRES :

  • Edition du bulletin d’information Priorités Santé, pour valoriser les initiatives intéressantes menées en région dans le cadre des programmes de santé et les ressources disponibles
  • Newsletter mensuelle sur l’actualité régionale et nationale de l’éducation pour la santé et de la santé publique, compte Twitter
  • Mise en oeuvre de campagnes de communication et création d'outils sur des thématiques de santé publique régionales (vaccination, dépistage des cancers, éducation du patient, lutte anti-vectorielle, contraception…)
  • Organisation de colloques et de temps d’échanges pour les professionnels 
  • Relais des campagnes nationales : Semaine européenne de la vaccination, Moi(s) sans tabac, Octobre rose, Mars bleu...
  • Relations presse

Bases de données et outils d'information

  • OSCARS, Outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé

OSCARS est un outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé, conçu en région PACA en 2005 par le CRES et l'ARS.

Il s'agit d'une base de données en ligne d'actions, d'acteurs et d'outils d'intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique, qui recense pour la région PACA près de 8300 actions et plus de 1200 acteurs.

Cet outil de pilotage et de valorisation a été adopté par 10 autres régions de France : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Océan Indien, Guadeloupe, Martinique.

En région, trois modules d'Oscars ont également été développés :

- Oscars Travail, avec la DIRECCTE, qui recense près de 400 actions de santé au travail

- Oscars Education thérapeutique du patient, base de 300 programmes d'ETP et son application ETAP pour trouver un programme d'ETP près de chez soi en région

- Oscars Moi(s) sans tabac, qui recense les actions et les acteurs de la campagne Moi(s) sans tabac en France (600 actions pour PACA en 2018), créé avec Santé publique France

Consulter OSCARS et ses modules

  • Les bases de données BIB-BOP

BIB est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans les comités (19.000 références d’articles, ouvrages, rapports…).
BOP est la base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les comités (3700 références). BIB-BOP est partagée par d’autres régions : Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Normandie, Occitanie, Poitou-Charentes.

Consulter BIB-BOP

Programmes et actions thématiques

L'éducation thérapeutique du patient

  • Le centre de ressources en ETPSon activité s'articule autour de 4 services :
    1. L'apport documentaire et l'appui dans la recherche documentaire en ETP
    2. Le conseil et l'accompagnement méthodologique pour les acteurs de l'ETP de la région, qui est assuré par les CoDES dans les départements
    3. L'innovation et la mobilisation, via le développement de l'ETP en région au travers de l'animation de groupes de travail
    4. L'animation régionale des acteurs de l'ETP, avec l'organisation notamment de deux séminaires par an pour les coordonnateurs de programmes

En savoir plus

  •  Les formations à l'ETP

4 modules de formation sont proposés à l'année aux soignants de la région : "mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours), "la dimension psychosociale en ETP" (2 jours), "l'entretien motivationnel" (2 jours), "la coordination d'un programme éducatif" (5 jours).

Les formations concernent également les professionnels exerçant dans les maisons régionales de santé de la région (à Nice, Sorgues, le Pontet, Beaumes de Venise).

  • Les outils pédagogiques

- ETP en scène : 

9 films destinés aux soignants impliqués dans des programmes d'ETP, afin de favoriser l'expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique.

En savoir plus - Magnet santé :

L'outil Magnet santé a été décliné en 2016 sur la thématique "diabète et maladies cardiovasculaires". Il permet d'intervenir lors de séances d'ETP pour aider à la prise en charge des patients. Il peut être utilisé pour tout public, y compris les publics en difficulté de compréhension de la langue française.

En savoir plus

  • Une campagne de communication régionale

Une campagne de communication est menée depuis 2016 afin de mieux faire connaître aux professionnels de santé de la région et aux malades chroniques les quelque 300 programmes d'ETP disponibles. Elle s'est traduite par la création d'affiches et de brochures, des annonces publicitaires à la radio et sur le web, la création d'un site dédié aux programmes de la région le site ETAP.

La santé environnement

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, le CRES mène différents types d'activités sur le thème de la santé environnementale :

  • Un fonds documentaire spécifique, géré avec le Cyprès, pour permettre un accès aux connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux, qui s'accompagne d'outils tels que :

le Filin, le fil d'actualité en santé environnementale
le Fil-à-Fil , la lettre électronique thématique

le Fil'ou, dédié aux outils pédagogiques sur la thématique

les profils du Filin, le répertoire des acteurs de la santé environnementale

le Filon, moteur de recherche de références bibliographiques

la Bobine, présentation des dernières acquisitions en santé environnementale du CRES et du Cyprès, sélection bibliographique publiée 2 fois par an

  • Des formations régulières à l'éducation pour la santé environnementale, sur la qualité de l'air intérieur, la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'eau, urbanisme durable et santé, jardins durables et santé... en partenariat avec le Graine Paca
  • Une campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens : intitulée "Ecoute tes oreilles!", elle a été lancée par le CRES et le Graine PACA, après une étude de faisabilité et se déroule depuis 2017 dans 28 collèges de la région où plus de 100 classes de 6ème bénéficient d'interventions sur cette thématique. Financée par l'ARS PACA, menée en partenariat avec les rectorats, les CoDES et le centre d'information et de documentation du bruit, la campagne doit durer 3 ans (voir le poster).
  • Des colloques sur la santé environnementale : "Pour une alimentation saine dans le respect de l'environnement au sein des établissements de santé" en 2018, "Créer un jardin pour accompagner le soin" en 2017,"Pour un urbanisme favorable à la santé" en 2015, "Inégalités de santé environnementale" en 2013, "Education pour la santé environnementale" en 2011
  • Des webinaires (réunions en ligne) sur la qualité de l'air intérieur et la santé, pour les profesionnels de santé ou les femmes enceintes
  • Un outil pédagogique régional sur la prévention du moustique Aedes albopicus, ou moustique tigre, réalisé avec des partenaires de PACA et d'Occitanie : le Mouskit
  • La création d'un module d'éducation à la santé environnementale sur le thème de la nutrition, "Equilibre alimentaire dans le respect de l'environnement", réalisé de 2015 à 2017 auprès de groupes de jeunes des 6 départements de la région, avec le Graine PACA, les CoDES et des partenaires de l'éducation à l'environnement et au développement durable (voir le poster).

L'accompagnement et l'animation territoriale

L'activité d'accompagnement et d'animation territoriale du CRES regroupe :

  • Le soutien à la mise en place des maisons régionales de la santé

Le CRES propose un accompagnement méthodologique aux porteurs de projet de maisons régionales de santé, dans le cadre du dispositif initié par la Région PACA. L'accompagnement concerne l'état des lieux de la prévention, l'appui technique à l'élaboration du projet de santé, l'appui technique à l'élaboration d'un programme d'éducation pour la santé et à l'intégration de programmes d'éducation thérapeutique du patient.

Ce dispositif de soutien se fait à la demande de la Région Sud, en partenariat avec l'ORS PACA, qui propose un accompagnement dans la réalisation du diagnostic de territoire.

Il a concerné ces dernières années les sites de La Celle/Tourves, Beaumettes, Avignon Sud, Carros, Carpentras, Digne-les-Bains, Istres, Grasse, Malpassé, Mas Blanc des Alpilles, Miramas, Valbonne, Sainte-Tulle, Nice-Moulins, Rousset, Bédoin, Fontvieille, Beaumes-de-Venise, Ollioules, Sorgues, La Ciotat, Sénas, Les Orres, La Trinité, Barcelonnette, Ramatuelle, Ollioules...

Voir le guide à l'usage des porteurs de projet

  • La création d'un espace numérique de prévention dans des maisons de santé 

Le CRES a implanté fin 2017 des espaces numériques de prévention à l'attention des usagers de 3 maisons de santé de la région, à Digne-les-Bains, Tourves et Nice les Moulins, dans le cadre d'une expérimentation financée par le Conseil régional.

Objectif : développer la prévention au sein des maisons de santé et proposer en salles d'attentes l'accès sur bornes et tablettes à des ressources en prévention, pour "s'informer", "jouer", "se tester".

Voir le site www.enpatientant.fr

  • L'animation régionale des ateliers santé ville

La mission d'animation régionale des 30 ASV de la région a été confiée au CRES en 2010. Objectifs : améliorer les pratiques, les connaissances et l'accès à l'information de l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif ASV, promouvoir les ateliers santé ville de la région, accompagner les coordonnateurs ASV et relayer les travaux de la plateforme nationale.

Cette action est financée par la DRJSCS et l'ARS Paca.

  • Le soutien à la création de Conseils locaux en santé mentale ou au développement des contrats locaux de santé

Le CRES soutient la création des conseils locaux en santé mentale en région depuis 2013. L'accompagnement méthodologique concerne 16 territoires de PACA portant un CLSM ou une dynamique locale de coopération en santé mentale.

Il soutient également le développement des contrats locaux de santé (Marseille, Martigues, la Seyne sur mer).

  • Le projet pour un urbanisme favorable à la santé en région PACA

Le CRES participe au projet de rénovation urbaine de la ville de Miramas, une action innovante financée par l'ARS.

La vaccination

Le CRES participe depuis 2010 à la stratégie vaccinale régionale de l'ARS PACA. Divers projets sont menés chaque année pour sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux enjeux de la vaccination, associant de nombreux partenaires : copilotage de la Semaine européenne de la vaccination et participation de 150 partenaires chaque année, envoi de messages réguliers aux professionnels et au grand public (des fiches argumentaires sur les vaccins et une lettre d'information), réalisation d'un e-learning sur la vaccination :www.formationvaccinationpaca.fr

La nutrition

  • Le programme Opticourses : ce projet mené depuis 2017 a pour objectif "d'améliorer les capacités d'arbitrage en situation d'achat alimentaire de personnes en difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix des aliments". Financé par l'INCA et l'ARS, porté par Nicole Darmon, Hind Gaigi et Christophe Dubois, le projet est passé en 6 ans par une étude de faisabilité, une recherche interventionnelle et une étude de transférabilité. Cette dernière étape est coordonnée par le CRES, qui propose également des formations à la démarche Opticourses.
  • Le programme Ratatouille et cabrioles : ce programme triennal d'éducation nutritionnelle en écoles maternelles de quartiers défavorisés a touché plus de 6000 élèves de 270 classes des Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. Le CRES a piloté la coordination et l'évaluation de ce programme, les interventions de terrain étant assurées par les CoDES.

La santé sexuelle

Des demi-journées de sensibilisation sont régulièrement proposées aux professionnels ayant en charge du public jeune (missions locales, CFA...). Il s'agit de temps de formation et d'échanges pour développer leurs compétences sur les questions de sexualité et de contraception.

Ces sessions sont organisées dans le cadre du dispositif régional d'accès à la contraception de la Région Sud, qui se traduit notamment par la mise en place d'un Pass santé jeunes.
Chaque année, des demi-journées de sensibilisation réunissent environ 150 professionnels-relais.

La santé mentale

Un programme de formation au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire est mené depuis 2014 avec l'ARS et les CoDES de la région.

En décembre 2017 une journée régionale a permis de favoriser les échanges entre les formateurs formés au protocole du Pr Jean-Louis Terra sur leurs pratiques professionnelles dans la mise en place de formations au repérage de la crise suicidaire en région PACA, et de participer à l’amélioration du dispositif régional de prévention du suicide en région.

Le rapport d'évaluation du programme de formation (octobre 2017)En 2018, une réforme de la formation à l'intervention de crise suicidaire est en cours.

Le relais de campagnes nationales

  • Moi(s) sans Tabac : le CRES est ambassadeur de la campagne de Santé publique France depuis 2016. La mobilisation de nombreux partenaires a permis l'organisation lors de l'édition 2017 plus de 400 actions de communication et de proximité sur l'arrêt du tabac.  Un site dédié à la campagne Moi(s) sans tabac en PACA est en cours de conception.
  • Semaine européenne de la vaccination : le CRES copilote depuis 2011 avec l'ARS PACA la Semaine européenne de la vaccination en région. Ils s'appuient dans les départements sur les CoDES pour mobiliser les partenaires. Chaque année, ce sont ainsi plus de 150 acteurs (Etat, professionnels de santé libéraux, conseils départementaux, assurance maladie, centres hospitaliers, villes, IFSI, médecine préventive universitaire, associations...) qui mettent en place des actions de promotion de la vaccination en région (journées de sensibilisation, conférences-débats, séances de vaccination hors les murs...) Le CRES et ses partenaires réalisent également des outils pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux enjeux de la vaccination, tout au long de l'année.
  • Octobre rose et Mars bleu : de 2013 à 2015 , le CRES a assuré la coordination régionale des campagnes d'information Octobre rose et Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer du sein et le cancer colorectal. La coordination a concerné l'accompagnement des structures de gestion des dépistages de la région, la mobilisation à l'échelon régional, des actions de communication et de relations presse, ainsi que l'évaluation des campagnes. Deux films de promotion des dépistages organisés ont également été réalisés.
  • ...

Des colloques régionaux

  • Colloque "Une alimentation saine dans le respect de l'environnement au sein des établissements de santé", le 1er février 2018
  • Colloque sur les jardins thérapeutiques, "Créer un jardin pour accompagner le soin", en juin 2017
  • Colloque régional sur les "réseaux sociaux, les objets connectés et le big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé", en mars 2016
  • Colloque "Pour un urbanisme favorable à la santé : des clés pour outiller les collectivités", en avril 2015
  • Journée régionale de la prévention à Marseille en décembre 2014
  • Séminaires annuels en éducation thérapeutique du patient pour les coordonnateurs de programmes
  • Nutrition, facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer en septembre 2013 
  • Gaspillage alimentaire, constats et initiatives, en juin 2013...

 

Aucun commentaire