CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Participation à la politique régionale de santé

Le CRES participe à la concertation et à l'information dans le domaine de l'éducation pour la santé en lien avec les responsables institutionnels de la région, des départements, des CoDES et des partenaires concernés.

  • Membre actif de la CRSA et de la commission spécialisée prévention
  • Participation aux travaux du Haut Conseil de la santé publique, dont la présidence de la commission spécialisée "prévention, éducation et promotion de la santé"est assurée par Zeina Mansour, directrice du CRES
  • Participation aux travaux de la Commission régionale recherche et développement en santé publique
  • Participation aux travaux des instances de l'ARS (vaccination, dépistage des cancers, PNNS, maladies chroniques, PRSE...)
  • Participation au dispositif régional d'accès à la contraception pour tous de la Région
  • Collaboration au développement de programmes d'enseignement avec l'INSPQ du Québec (Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences), l'Espace partagé de santé publique de Nice et le Laboratoire de santé publique de Marseille
  • ...

Documentation

Le CRES met à disposition des professionnels de la région un centre de ressources documentaires généraliste en éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique.

Le fonds documentaire comprend plus de 10.000 références bibliographiques, ouvrages, rapports, revues… interrogeables en ligne ou disponibles au CRES.

Les documentalistes réalisent des productions documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires… ainsi que des veilles documentaires. Les thématiques développées sont celles de l’éducation pour la santé en général ainsi que celles déclinées dans les plans d'actions du Projet régional de santé de l'ARS PACA relatifs aux comportements de santé (contraception, dépistage des cancers, éducation thérapeutique du patient, nutrition, santé environnementale, santé et précarité, souffrance psychique, vaccination...)

Les documentalistes animent le réseau de chargés de documentation des CoDES et alimentent les bases de données communes des outils pédagogiques et des données bibliographiques : Bib-Bop.

Le centre de documentation du CRES est particulièrement fréquenté par professionnels de la santé, de l’éducation et du social de la région. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.
Tous les ouvrages peuvent être empruntés pour un délai de 3 semaines, moyennant un chèque de caution de 50 €.

Contacts : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais - 04 91 36 56 95

 




Pôle régional de compétences

En région Paca, le pôle de compétences en éducation et promotion de la santé est porté par le CRES et les CoDES, réunis en IREPS.

Financé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), le pôle de compétences a pour missions de contribuer au développement de l'éducation et de la promotion de la santé en région, et d’améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement en proposant une offre de services : du conseil en méthodologie de projet, de l'appui documentaire, de l'analyse d'outils, des formations...

Le pôle de compétences s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire... œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs... – qu’il a vocation à rassembler.

Voir la rubrique dédiée au pôle de compétences

Formation

Formation continue

Le CRES PACA est agréé organisme de formation continu et ODPC habilité à dispenser des programmes de développement professionnel continu (DPC).

Il propose chaque année de nombreux modules de formation aux professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement...

  • formations dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé, aux côtés des CoDES de la région, sur les thèmes de la méthodologie de projet et de l'évalution, des techniques d'animation, des données probantes... qui figurent dans un catalogue annuel
  • formations à l'éducation thérapeutique du patient, tout au long de l'année, dans ses locaux ou dans les établissements de santé qui en font la demande :
    • Mettre en place une démarche d'ETP (6 jours)
    • Séances collectives en ETP (2 jours)
    • La dimension psychosociale en ETP (2 jours)
    • L'entretien d'aide au changement (entretien motivationnel) (2 jours)
    • La coordination d'un programme éducatif (6 jours)
  • formations thématiques et journées de sensibilisation, en fonction des besoins repérés (éducation à la santé environnementale, contraception...)

Formation initiale

En formation initiale, le CRES contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formations initiales des professions du sanitaire et du social (instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des manipulateurs radio, institut d’enseignement supérieur de travail social, institut universitaire de formation des maîtres…). Il développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans le cursus universitaire (masters, DU…)

Consulter la rubrique Formations

Conseil méthodologique

Le CRES participe à la définition des politiques de santé, au travers de son activité de conseil en méthodologie et d’appui à l’évaluation, au profit notamment de l'ARS, du Conseil régional, des CoDES et des partenaires régionaux.

Il participe à des groupes de travail nationaux, auprès de Santé publique France, du HCSP ou de la Direction générale de la santé.

Il propose également un service d’accompagnement à la méthodologie de projet dans le cadre du pôle de compétences aux porteurs de projet, qui va de l’analyse de la situation à l’évaluation de l'action.

Voir l'offre de services en méthodologie

Ainsi qu'un accompagnement méthodologique aux porteurs de projets pour la mise en place des maisons régionales de la santé initiées par le Conseil régional Paca.

Communication

Faire connaître le comité - ses missions, son offre de services, ses activités - promouvoir les actions et les programmes de prévention de la région et relayer les campagnes nationales sont les principaux objectifs de communication du CRES :

  • Edition du bulletin d’information Priorités Santé, pour valoriser les initiatives intéressantes menées en région dans le cadre des programmes de santé et les ressources disponibles
  • Diffusion d’une newsletter mensuelle sur l’actualité régionale et nationale de l’éducation pour la santé et de la santé publique
  • Mise en oeuvre de campagnes de communication sur des problématiques de santé publique régionales (vaccination, dépistage, éducation du patient, lutte anti vectorielle, contraception…)
  • Organisation de colloques et de temps d’échanges pour les professionnels 
  • Relais des campagnes nationales : Octobre rose, Mars bleu, coordination régionale aux côtés de l'ARS de la Semaine européenne de la vaccination
  • Relations presse

Programmes régionaux d'éducation pour la santé

En région Paca, le réseau du CRES et des CoDES développe régulièrement des programmes d’éducation pour la santé à vocation régionale. Les CoDES en assurent la mise en œuvre dans les départements et le CRES la formation des équipes, la coordination et l’évaluation :

  • Education à la vie affective et sexuelle des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS
  • Formation des personnels chargés de la distribution de l’aide alimentaire
  • Projet Opticourses pour améliorer l'équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité : il s'agit d'une recherche interventionnelle lancée en 2012 par l'équipe de l'UMRT NORT de la Faculté de médecine de Marseille dans les quartiers Nord de la ville. Elle vise à améliorer les capacités d'arbitrage des personnes en situation d'achats alimentaires. L'action se traduit par des interventions pour modifier l'offre alimentaire et des ateliers pour augmenter la demande des publics en aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix. Le CRES, les CoDES et les concepteurs d'Opticourses cherchent aujourd'hui à définir les conditions de transférabilité du projet auprès de différents publics et territoires.
  • Programme d'éducation nutritionnelle dans les écoles maternelles du Var et des Alpes-Maritimes. Ce programme, prévu de 2014 à 2017 avec l'Education nationale, prévoit l'organisation de séances d'éduction nutritionnelle dans les 3 sections de maternelles d'écoles de ces deux départements. Objectif : permettre aux jeunes enfants de faire des apprentissages par un travail de découverte autour de l'alimentation et de l'activité physique.
  • Projet avec la Caisse d'allocations familiales 13 : ce projet, impulsé par la CAF et l'ARS, a pour objet de favoriser les échanges entre le monde de la santé et celui du social. Il prévoit l'élaboration d'un module de formation pour la mise en place d'actions d'éducation pour la santé par les intervenants sociaux de la CAF.

Actions thématiques

Soutien à la mise en place des maisons régionales de la santé

Le CRES propose un accompagnement méthodologique aux porteurs de projet de maisons régionales de santé, dans le cadre du dispositif initié par le Conseil régional. L'accompagnement concerne l'état des lieux de la prévention dans les territoires éligibles, l'appui technique à l'élaboration du projet de santé, l'appui technique à l'élaboration d'un programme d'éducation pour la santé et à l'intégration de programmes d'éducation thérapeutique du patient.

Ce dispositif de soutien se fait en partenariat avec l'ORS PACA, qui propose un accompagnement dans la réalisation du diagnostic de territoire et une participation aux comités de suivi des projets.

Il a concerné ces dernières années les maisons de santé de La Celle, Tourves, les Beaumettes, Rosans, Valréas, Avignon Sud, Carros, Carpentras, Digne-les-Bains, Istres, Grasse, Malpassé, Mas Blanc des Alpilles, Miramas et Valbonne.
Voir le guide à l'usage des porteurs de projet

Organisation de colloques régionaux

  • Colloque régional sur les réseaux sociaux, les objets connectés et le big data en mars 2016
  • Journée régionale de la prévention à Marseille en décembre 2014
  • Séminaires en éducation du patient
  • Nutrition, facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer en septembre 2013 
  • Gaspillage alimentaire, constats et initiatives, en juin 2013...

Relais des campagnes nationales de communication

  • Semaine européenne de la vaccination : Le CRES copilote depuis 2011 avec l'ARS PACA la Semaine européenne de la vaccination en région. Ils s'appuient dans les départements sur les CoDES pour mobiliser les partenaires. Chaque année, ce sont ainsi plus de 100 acteurs (Etat, libéraux, conseils généraux, assurance maladie, centres hospitaliers, villes, IFSI, mécecine préventive universitaire, associations...) qui mettent en place près de 140 actions de promotion de la vaccination en région (journées de sensibilisation, conférences-débats, séances de vaccination hors les murs...) Le CRES et ses partenaires réalisent également des outils de communication pour les professionnels de santé (des fiches argumentaires sur les vaccins) et pour le grand public (des lettres d'information transmises aux assurés sociaux par l'assurance maladie).
  • Octobre rose et Mars bleu : l'ARS a confié au CRES en de 2013 à 2015 la coordination régionale des campagnes d'information Octobre rose et Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer du sein et le cancer colorectal. La coordination a concerné l'accompagnement des structures de gestion des dépistages de la région, la mobilisation à l'échelon régional, des actions de communication et de relations presse, ainsi que l'évaluation des campagnes. Deux films de promotion des dépistages organisés ont également été réalisés.
  • Moi(s) sans Tabac : pour la région PACA, c'est le CRES qui a été retenu comme ambassadeur pour la première édition de la campagne lancée par Santé publique France en novembre 2016. La mobilisation de nombreux partenaires a permis l'organisation de 190 actions de sensibilisation à l'arrêt du tabac.
  • Relais des campagnes de Santé publique France
  • ...

Actions en santé environnement

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, le CRES mène différents types d'activités sur le thème de la santé environnementale :

  • Un fonds documentaire spécifique, géré avec le Cyprès, pour permettre un accès aux connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux, qui s'accompagne d'outils tels que 

le Filin, le fil d'information en santé environnementale
le Fil-à-Fil , la lettre électronique thématique

les profils du Filin, l'annuaire des acteurs

le Filon, moteur de recherche des références bibliographiques

  • Des formations régulières à l'éducation pour la santé environnementale, sur la qualité de l'air intérieur, la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'eau, en partenariat avec le Graine Paca
  • Une campagne de prévention des risques auditifs chez les collégiens : intitulée "Ecoute tes oreilles!", elle a été lancée par le CRES et le Graine PACA, après une étude de faisabilité durant l'année scolaire 2015/2016. Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région où plus de 100 classes de 6ème bénéficient d'interventions sur cette thématique. Financée par l'ARS PACA, menée en partenariat avec les rectorats, les CoDES et le centre d'information et de documentation du bruit, elle doit durer 3 ans.
  • financée par l'ARS PACA,
  • Des colloques sur la santé environnementale : "Pour un urbanisme favorable à la santé" en 2015, "Inégalités de santé environnementale" en 2013, "Education pour la santé environnementale" en 2011

Sensibilisation à la santé sexuelle et affective des jeunes

Des demi-journées de sensibilisation sont régulièrement proposées aux professionnels ayant en charge du public jeune (missions locales, CFA...). Il s'agit de temps de formation et d'échanges pour développer leurs compétences sur les questions de sexualité et de contraception.

Ces sessions sont organisées dans le cadre du dispositif d'accès à la contraception de la Région Paca, qui se traduit notamment par la mise en place d'un Pass santé Jeunes.
Chaque année, des demi-journées de sensibilisation réunissent plus de 170 professionnels-relais.

Par ailleurs, à la demande de la Région, le CRES et les CoDES mènent en PACA un programme d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS (espaces territoriaux d'accès aux premiers savoirs). 500 jeunes participent au programme chaque année.

Animation régionale des ateliers santé ville

La mission d'animation régionale des 30 ASV de la région a été confiée au CRES en 2010. Objectifs : améliorer les pratiques, les connaissances et l'accès à l'information de l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif ASV, de promouvoir les ateliers santé ville de la région et de relayer les travaux de la plateforme nationale.

Cette action est financée par la DRJSCS, l'ARS et la Région Paca.

Soutien à la création de Conseils locaux en santé mentale

Le CRES soutient la création des conseils locaux en santé mentale en région depuis 2013. L'accompagnement méthodologique a concerné les territoires de Marseille, Nice et Digne-les-Bains.

Veille documentaire "santé et alimentation"

Dans le cadre du programme "Mieux manger au lycée" de la délégation santé et alimentation du Conseil régional, le CRES réalise une veille documentaire destinée aux équipes des lycées de la région (chefs de cuisine, gestionnaires, proviseurs...) afin de promouvoir les relations entre santé et alimentation et valoriser les inititiaves menées en région dans les lycées.

 

Aucun commentaire