Parentalité et petite enfance
Toutes les actualités
Agir Ensemble pour la santé des enfants – des 1000 1ers jours aux 6 ans
30 septembre 2022
21/06/2022
Mission Flash Urgences : contribution des organisations pédiatriques
21/06/2022
Voir plus
Soutien parental & maternage du bébé
15/06/2022
Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir
20 juin 2022
15/06/2022
Voir plus
SOS Préma lance le mois du peau à peau
30/05/2022
Contexte
Les troubles de la relation parents/enfants/adolescents impliquent la nécessité de valoriser les parents dans leur rôle, et de les conforter dans leurs propres compétences et dans la reconnaissance de celles de leurs enfants.
La parentalité est l’une des priorités du schéma régional de prévention de l’ARS, qui l’intègre dans son plan d’action « enfants, adolescents, jeunes ». L’objectif est de promouvoir des facteurs de protection et des connaissances en santé, en soutenant la fonction parentale pour favoriser, maintenir ou améliorer les liens entre parents/enfants/institutions.
La question de la parentalité figure également en bonne place dans le plan d’action « femmes enceintes, parents et petite enfance », où il s’agit de réduire les effets négatifs des inégalités socio-économiques sur la santé, en intervenant dès la grossesse et auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents.