Accidents de la vie courante
Toutes les actualités
Attention aux noyades accidentelles. Adoptons les bons réflexes lors des baignades
22/06/2020
Voir plus
Bulles ou perles d'eau : attention au danger en cas d'ingestion par des enfants !
30/12/2019
Voir plus
Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels
07/11/2019
Voir plus
Principaux résultats de l'enquête NOYADES menée au cours de l'été 2018 en France
17/07/2019
Voir plus
Prévention des noyades : Agnès Buzyn et Roxana Maracineanu se mobilisent à l'approche de l'été
17/06/2019
Voir plus
J'apprends à nager : plan interministériel " Aisance aquatique "
15/04/2019
Voir plus
Contexte
Les accidents de la vie courante comprennent les accidents domestiques (se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats), les accidents scolaires (survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur), les accidents de sport ou de vacances, de loisirs et enfin les accidents survenant à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile). Ils représentent près de 20.000 décès chaque année en France et concernent plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Enjeu majeur de santé publique, la prévention des accidents de la vie courante est intégrée dans le schéma régional de prévention de l’ARS, dans le plan d’action « femmes enceintes, parents et petite enfance ».
Objectif : réduire les effets négatifs des inégalités socio-économiques sur la santé auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents, par le développement des compétences des enfants dès la maternelle, et par une sensibilisation des parents sur les précautions et gestes de prévention à adopter et sur la conduite à tenir en cas d’accident.