CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les publications

Publications

Covid-19 : les publications

Cinq pistes de discussion en promotion de la santé en réponse à la pandémie

Plusieurs organisations internationales auxquelles s'est joint le RÉFIPS présentent un document de réflexion visant à lancer le débat sur la contribution de la promotion de la santé dans la gestion de la pandémie causée par la Covid-19. Les auteurs proposent cinq pistes de discussion qui se basent sur les principes fondamentaux de la promotion de la santé : l’intersectorialité, la durabilité, l’autonomisation, l’équité et une perspective étendue à l’ensemble du parcours de vie.

REFIPS, 2020-06-22, 12 p.

Consultez le document 


Prise en charge des personnes considérées guéries et présentant à nouveau un test positif pour le SRAS-CoV-2

Cet avis porte sur l'interprétation et la prise en charge des personnes qui présentent à nouveau un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) positif après avoir été considérées guéries.

INSPQ, 2020-06-22, 11 p.

Lire l'avis


Heating, ventilation and air-conditioning systems in the context of Covid-19

Ce document vise à fournir des orientations aux autorités de santé publique des pays de l’Union européenne sur la ventilation et l'air conditionné des espaces intérieurs dans le contexte de Covid-19.

ECDC, 2020-06-22, 5 p.

Lire l'article (en anglais)


Nouveau protocole d'accueil des élèves des écoles et collèges

L'évolution du niveau de circulation actuelle du Covid-19 et des données scientifiques rassurantes concernant l'impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans permet un assouplissement du protocole sanitaire et une nouvelle étape vers un retour à la normale. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts.

Education nationale, 2020-06-22, 8 p.

Lire le protocole


Phase 3 de la levée du confinement : modes d'accueil du jeune enfant

Ce guide ministériel actualise les consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans). Dès le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements et les maisons d'assistants maternels.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-06-20, 34 p.

Consultez le guide


Épidémie de Covid-19, confinement et santé des enfants

Le HCSP fait 35 recommandations pour limiter l’impact du confinement sur la santé des enfants et l’aggravation des inégalités sociales de santé et recommande notamment un suivi statistique et une recherche spécifiques, un suivi et une coordination des politiques relatives aux enfants.

HCSP, 2020-06-10 [mise en ligne 2020-06-19], 13 p.

Lire l'avis


Bilan médical et virologique avant un départ en Corse et en Outre-mer

Le HCSP a émis deux avis sur la pertinence d'un bilan médical et virologique avant un départ en Corse ( Lire l'avis ) et en Outre-mer ( Lire l'avis ).

HCSP, 2020-06-01 [mise en ligne 2020-06-18]


Genomewide association Study of severe Covid-19 with respiratory failure

Une étude menée dans sept centres espagnols et italiens concernant 1 980 patients hospitalisés pour forme grave avec détresse respiratoire et plus de 2000 sujets contrôles a retrouvé deux locus de susceptibilité, le second coïncidant au groupe sanguin ABO. Il apparaît que le groupe A confère un risque plus élevé de forme sévère et qu'à l'inverse le groupe O est protecteur.

The New England Journal of Medicine, 2020-06-17

Lire l'article (en anglais)


Global, regional, and national estimates of the population at increased risk of severe Covid-19 due to underlying health conditions in 2020 : a modelling study

Cette étude de modélisation au niveau mondial a estimé le nombre de personnes à risque de développer une forme sévère de Covid-19, en fonction de 11 types de pathologies chroniques (les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale chronique, la maladie respiratoire chronique, la maladie hépatique chronique, le diabète, les cancers avec immunosuppression, l'infection VIH, la tuberculose, les troubles neurologiques chroniques et la drépanocytose) et l'âge.

The Lancet Global Health, 2020-06-15

Lire l'article (en anglais)


Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

La crise de la Covid-19 a conduit à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi. Le fait d’avoir consommé moins pendant cette période conduira-t-il les Français à une certaine frugalité ? Comment évolue le désir de consommer des Français ? La sobriété dans la consommation n’est-elle pas un nouveau luxe ? L’enquête du CRÉDOC Tendances de consommation analyse le phénomène de simplicité volontaire et les représentations du bonheur.

Consommation & Modes de Vie, 2020-06, 4 p.

Lire l'article


Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie a changé pour les Français

Le confinement a entraîné l’arrêt du travail pour une partie des actifs et son réaménagement pour d’autres. La diffusion du télétravail n’a pas touché de façon égale les différentes professions. Et les conditions de vie des femmes et des hommes à la maison, comme celles des enfants, n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, comme l’expliquent Anne Lambert et ses collègues en s’appuyant sur l’enquête Coconel.

Population et Sociétés, n° 579, 2020-07, 4 p.

Lire l'article


Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement

Cette étude COCLICO a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, du 3 au 14 avril 2020 et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien.

Coralie Gandré, Magali Coldefy, Questions d'économie de la santé n° 249, 2020-06, 8 p.

Consultez le document


Confinement : 5 385 Vieux prennent la parole !

L'association OLD’UP, qui promeut le rôle des personnes vieillissantes, a mené une enquête nationale interrogeant des personnes de 70 ans et plus à propos de leur confinement et de leur représentation de l’après.

OLD'UP, 2020-06, 20 p.

Accédez au rapport


Santé publique France : résultats d'études CoviPrev et ViQuoP

CoviPrev est une enquête en population générale sur l'évolution des comportements et de la santé mentale. Les résultats de la vague 9 des 27-29 mai sont en ligne.

Consultez les résultats
Depuis le 30 mars 2020, Santé publique France a lancé l’étude ViQuoP auprès de 60 personnes afin de suivre l’évolution des comportements de santé (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la perception de leur état de santé (bien-être, troubles). Les résultats accessibles ici sont des premières analyses proposées pour chaque thématique.

Consultez les résultats
Santé publique France, 2020-06-15


Avis du HCSP sur le remdésivir

Il a été demandé au HCSP comment répartir les doses de remdésivir. Compte-tenu des données analysées, le HCSP souligne la difficulté à répondre à la question posée du fait du manque de données consolidées permettant d’évaluer l’efficacité du remdésivir selon le niveau de gravité du Covid-19.

HCSP, 2020-05-15 [mise en ligne 2020-06-05], 17 p.

Lire l'avis


Recensement national des cas de Covid-19 chez les professionnels en établissements de santé

Depuis le 22 avril 2020, Santé publique France en lien avec le GERES et avec l’appui des CPIAS a mis en place une surveillance afin de recenser les professionnels exerçant en établissements de santé publics ou privés infectés par le coronavirus Sars-CoV-2. Les données au 7 juin 2020 sont publiées sur le site.

Santé publique France, 2020-06-11

Consultez les données


 

Origine et évolution du SARS-Cov-2

L'Académie des sciences publie une fiche expert sur l'origine du coronavirus et son évolution chez l'humain.

Académie des sciences, 2020-06-11, 8 p.

Lire la fiche


Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel

Ce document est destiné aux institutions, organisations et intervenants appelés à promouvoir le respect des recommandations émises par le gouvernement dans le contexte du déconfinement . Les stratégies de communication proposées tiennent compte de plusieurs facteurs en jeu, entre autres la compréhension des informations sur la pandémie, la confiance du public, la perception des risques, les normes sociales et la résilience communautaire.

INSPQ, 2020-06-12, 15 p.

Lire le document 


Risks to healthcare workers following tracheal intubation of patients with Covid-19 : a prospective international multicentre cohort study

Selon une étude incluant 1718 professionnels de santé issus de 503 hôpitaux de 17 pays, 10% des professionnels impliqués dans l'intubation de patients présentant une forme sévère de Covid-19 présentent ensuite des symptômes ou un diagnostic de Covid-19.

Anaesthesia, 2020-06-09

Lire l'article (en anglais)


Prévention Covid-19 : il faut impliquer davantage les associations dans le dépistage

Les associations déjà agréées pour dépister d'autres maladies doivent être autorisées à déployer des services mobiles pour le coronavirus SARS-CoV-2, afin d'aller vers les publics vulnérables.

The Conversation, 2020-06-09

Lire l'article


Avis du Conseil scientifique en vue du scrutin du 28 juin et de la sortie de l'état d'urgence sanitaire

Le Conseil scientifique a émis deux avis en prévision du scrutin du 28 juin 2020 : un le 8 juin, compété par un second le 14 juin.

Consultez l'avis du 8 juin

Consultez l'avis du 14 juin

Il a également émis, le 8 juin, un avis sur l'organisation de la sortie de l’état d’urgence sanitaire

Consultez l'avis


Neurobiology of Covid-19

Cette revue de la littérature porte sur les conséquences neurologiques observées chez les patients Covid-19 hospitalisés. L'analyse des études permet de proposer une classification en 3 stades.

Journal of Alzheimer’s Disease, 2020-06-08

Lire l'article (en anglais)


Nouvelles recommandations du HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique publie de nouveaux avis :

  • Coronavirus SARS-CoV-2 : utilisation des systèmes collectifs de brumisation en cas de survenue de vagues de chaleur, 2020-05-20 [mise en ligne 2020-06-08], 7 p.

Consultez l'avis

  • Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations sur l’usage des anti infectieux, 2020-05-18 [mise en ligne 2020-06-06], 17 p.

Consultez l'avis

  • Covid-19 : avis sur projet de décret sur l’état d’urgence sanitaire, 2020-05-30 [mise en ligne 2020-06-02], 11 p.

Consultez l'avis

  • Coronavirus SARS-CoV-2 recommandations thérapeutiques, 2020-05-20 [mise en ligne 2020-06-02], 7 p.

Consultez l'avis


Du 1er mars au 30 avril, un surcroît de décès deux fois moins marqué qu'au niveau national

En Provence-Alpes-Côte d'Azur comme dans la plupart des régions françaises, la crise sanitaire liée au Covid-19 a un impact sur le nombre total de décès. En mars et avril 2020, 1 030 décès supplémentaires toutes causes confondues, sont survenus dans la région, soit 12 % de plus qu’à la même période, en moyenne, au cours des cinq années précédentes. Ce surcroît de décès est deux fois moins marqué dans la région qu’au niveau national. Il atteint toutefois 19 % dans les Bouches-du-Rhône et 22 % à Marseille. Le nombre hebdomadaire de décès a progressivement augmenté au cours du mois de mars, avant de décliner après le 5 avril. Ces 25 jours consécutifs de très forte mortalité sont inédits à cette période de l’année. Dans la première quinzaine de mai, il n’y a plus d’excédent de décès. Le surcroît de mortalité concerne surtout des personnes de 75 ans ou plus.

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur, n°64, 2020-06-05

Accédez aux données 


SARS-CoV-2-related paediatric inflammatory multisystem syndrome, an epidemiological study, France, 1 March to 17 May 2020

Fin avril 2020, les cliniciens français ont observé une augmentation des cas de syndrome pédiatrique inflammatoire multisystémique (PIMS). Une surveillance nationale a été mise en place et a démontré une association temporo-spatiale avec l'épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) pour 156 cas signalés au 17 mai : 108 ont été classés comme confirmés (n = 79), probables (n = 16) ou possibles (n = 13) cas PIMS post-COVID-19. Un continuum de caractéristiques cliniques allant de la maladie de Kawasaki à la myocardite a été observé, nécessitant des soins intensifs dans 67% des cas.

Eurosurveillance, 2020-06-04

Lire l'article (en anglais)

 

Une double peine : les conditions de logement et de confinement des familles monoparentales

Les familles monoparentales comptent parmi les ménages les plus touchés par la précarité économique et la crise sanitaire. Laure Crepin et Fanny Bugeja-Bloch montrent que la dégradation des conditions de logement de ces familles remonte au début des années 2000, bien avant le confinement.

Métropolitiques, 2020-06-04

Lire l'article


Rapport sur l'impact, la gestion et les conséquences de l'épidémie de coronavirus

La mission d’information spéciale de l’Assemblée nationale mise en place en mars 2020 a rendu un rapport d’étape sur les conséquences de l’épidémie. Il comporte 4 parties sur la chronologie générale de la crise et la réponse des pouvoirs publics, l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, la réponse sanitaire à la crise et les mesures économiques et sociales prises. Il est complété par 8 fiches thématiques portant sur les acteurs mobilisés, les équipements de protection, les tests, la stratégie de dépistage etc.

Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, présenté par M. Richard Ferrand, Assemblée nationale, 2020-06-03

Lire le rapport


1ers résultats de l'enquête Global Drug Survey spécial Covid-19

La Global Drug Survey est l’une d’est plus grande enquête sur les drogues qui regroupe chaque année 130 000 participants dans plus de 20 pays dont la France. Cette année, elle s'est largement adaptée pour prendre en compte les effets du Covid. Ce rapport s'appuie sur des données de 40 000 personnes dont 6 000 français. La consommation d’alcool semble avoir légèrement augmenté en nombre de jours dans la semaine, mais les conduites excessives de cinq verres ou plus en une occasion ont régressé. En revanche, 41 % des Français ont augmenté leur consommation de benzodiazépines et d'anxiolytiques, déjà largement consommés en temps normal.

Global Drug Survey, 2020-06

Voir le rapport


Covid-19 : pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque

Conçu comme un « aide-mémoire », ce document vise à faciliter la réalisation d’un premier bilan des organisations mises en place, la réflexion sur les enseignements à en tirer et sur l’adaptation nécessaire aux nouveaux enjeux de l’épidémie.

EHESP Conseil, 2020-06, 154 p.

Consultez le document


Urgence sanitaire : synthèse du Défenseur des droits

Cette synthèse rend compte de l’activité du Défenseur des droits pendant la crise sanitaire et des réponses qui ont été apportées à ses alertes et recommandations.

Défenseur des droits, 2020-06, 20 p.

Consultez la synthèse


Avis du Conseil scientifique : 4 scénarios pour la période post-confinement

Ce 7ème avis du Conseil scientifique, remis le 2 juin, a pour objectif d'identifier les différents scénarios probables dans la période de post-confinement et de préparer et d'anticiper les mesures à mettre en place selon les différents scénarios.

Conseil scientifique, 2020-06-02, 43 p.

Lire l'avis


 Retrouvez toutes les publications

Bibliovid : veille scientifique sur le Covid-19

A l'initiative de 4 étudiants en médecine et d'un médecin de santé publique et de son équipe d'internes, bibliovid propose une veille bibliographique, une synthèse claire et accessible de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve.

Accédez au site

Guide to Covid-19 evidence sources

Liste des sources de preuves sur le Covid-19

Accédez aux ressources

Veille quotidienne Spécial Covid-19 - service Documentation de l'ARS Paca

Y accèder via inscription à l'Agora social club

Plateforme d'informations Covid-19 dédiée aux professionnels de santé

Accédez à la plateforme (mise à jour le 26 mars 2020)

Synhèse quotidienne par IMEA

Accédez au site

Carnet de l'EHESS : perspectives sur le coronavirus

L'École des hautes études en sciences sociales lance le Carnet de l'EHESS, Perspectives sur le coronavirus. Cet espace a vocation à proposer des billets de chercheuses et de chercheurs issus de toute la diversité des sciences sociales en vue d’éclairer le débat public.

Accédez au site

Site des prépublications de l'IHU sur le Covid-19

Accédez aux articles

REACTing : revue de littérature commentée

Consultez la revue de littérature

National Collaborating Centre for Methods and Tools

Recommandations et référentiels en gynécologie-obstétrique et Covid-19

Accédez au site

Environmental Health Resources for the COVID-19 Pandemic

Accédez au site

metaEvidence Covid-19

Accédez au site

Mise au point quotidienne sur le Covid-19

par Dr Michel Nahon, Urgences-online

Accédez au site

Covid-19 : A living mapping on registered trials

par Cochrane France, l'Université de Paris, l'INSERM et l'AP-HP

Voir le site

Informations sur l'épidémie de nouveau
coronavirus (Covid-19)

par le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins

Consultez la page d'actualités

Consultez les fiches thématiques destinées au secteur médico-social et aux soins de ville

Covid-19 : ressources documentaires pour la psychiatrie

Ascodocpsy a créé une page regroupant les ressources sur le Coronavirus / Covid-19 des centres de documentation, bibliothèques, réseaux documentaires, sociétés savantes en France et à l’étranger, avec un focus sur celles concernant la psychiatrie.

Accédez aux ressources

Covidocumentation

Veille documentaire par les membres des associations SIDOC et Rndh.

Accédez au site

Mise à disposition des données de recherche sur le centre d'information Covid-19 d'Elsevier

Les données sont mises à la disposition de PubMed Central, les archives de la biomédecine et de la science de la vie de la National Library of Medicine des National Institutes of Health des Etats-Unis, et d'autres référentiels financés par des fonds publics dans le monde entier, comme la base de données Covid-19 de l'OMS.

Accédez au site

Santé publique France : accès à la veille documentaire sur le coronavirus Covid-19

En savoir plus

INSERM : dossier d'information mis à jour

Accédez au dossier

The Lancet : centre d'information Covid-19

Accédez au site

Covid-19 : ressources documentaires du CISMeF

Accédez au site

Pubmed : tous les articles sur le Covid-19 

Accédez à la recherche

Johns Hopkins University & Medecine : coronavirus resource center

Accédez au site

British Medical Journal - Covid-19 : Latest news and resources

Accédez au site

Coronaclic - Toutes les informations utiles pour le médecin généraliste

Voir le site

Hospices civils de Lyon : ressources documentaires Covid-19

Accédez à la base de données