Covid-19 : les communiqués officiels

23 juin 2020

La Société Française de Dermatologie apporte des précisions sur la tolérance des Solutions hydro-alcooliques (SHA) lors des expositions au soleil et sur les plages

Quelques recommandations d’utilisation de SHA sur une plage ou un bord d’une piscine sont proposées.

Société de dermatologie, 2020-06-23

Voir le communiqué


23 juin 2020

Covid-19 dans les écoles primaires : pas de transmission importante du virus entre enfants ou vers les enseignants

Fin avril 2020, 1340 personnes reliées aux écoles primaires de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'ARS des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens. (...) Cette étude révèle que la proportion d’élèves des écoles primaires infectés par le nouveau coronavirus était de 8.8%. Il apparait sur quelques cas d’infection détectés chez les écoliers avant la fermeture des écoles que les enfants n’ont transmis l’infection ni aux élèves, ni aux enseignants et ni aux autres personnels des établissements scolaires.

Institut Pasteur, 2020-06-23

Voir le communiqué


23 juin 2020

Maintien de l'activité chirurgicale, précarité, Artémisia, symptômes inhabituels : les communiqués de l'Académie de Médecine

Retrouvez les récents communiqués de l'Académie nationale de médecine sur les thèmes suivants :

Académie nationale de médecine, 2020-06


18 juin 2020

Le plan d'action du Gouvernement pour la relocalisation des industries de santé en France

Dans la continuité des annonces du président de la République lors de sa visite de l’usine Sanofi le 16 juin dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni le 18 juin le Comité stratégique de filière (CSF) des « Industries et Technologies de Santé ». Cette réunion a permis de dresser un état des lieux de la reprise d’activité dans ce secteur, de rappeler les mesures déjà mises en oeuvre pour pallier les vulnérabilités apparues pendant la crise sanitaire en matière d’approvisionnement et de présenter un plan d’action pour la relocalisation de projets de recherche et de sites de production de produits de santé en France.

Ministère de la santé, 2020-06-18

Voir le communiqué


18 juin 2020

Surveillance épidémiologique du Covid-19 : un dispositif au plus près des territoires

Santé publique France a mis à jour son dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du Covid-19 adaptée aux enjeux de la stratégie nationale de sortie de confinement.

Santé publique France, mise à jour 2020-06-18

En savoir plus


17 juin 2020

Confinement : un impact certain sur l'activité physique, le temps passé assis et le temps passé devant un écran

Le rythme de vie des Français a été fortement perturbé par le confinement. Les déplacements et les occasions de faire des activités hors domicile ont été restreints pendant plus de deux mois. Santé publique France a intégré dans son enquête CoviPrev des questions portant sur l’évolution de l’activité physique et sportive, sur le temps passé assis et le temps passé devant un écran pendant le confinement. L’impact du confinement sur temps passé assis et temps d’écran a été plus important chez les jeunes. Par ailleurs, si la baisse de l’activité physique était prévisible, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir déclaré augmenter leur pratique d’activité sportive.

Santé publique France, mise à jour 2020-06-17

En savoir plus


16 juin 2020

Déconfinement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées

En application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et USLD) ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.

Ministère de la santé, 2020-06-16

Voir le communiqué


15 juin 2020

Fichiers SIDEP et AmeliPro : l'inquiétude de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins exprime sa vive inquiétude face au double langage du Gouvernement quant aux garanties relatives à la durée de conservation des données.

Conseil de l'Ordre des médecins, 2020-06-15

Voir le communiqué