Innovation et mobilisation

Capture.JPG

Des groupes de travail...

... pour faire progresser la réflexion sur l'éducation thérapeutique du patient et d'en tirer des recommandations ou des fiches pratiques à l'attention de l'ARS et des professionnels de santé.

Les fiches Synthep - SYNTHèse en Education du Patient

  • Comment susciter et soutenir la motivation d'un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l'ETP ?

Cette fiche pratique a vocation à aider les soignants dans leur accompagnement de la motivation du patient : les facteurs psychosociaux qui influencent le changement de comportement sont évoqués, ainsi que les notions de motivation interne, externe et d'autodétermination, mais aussi la posture motivationnelle et l'entretien motivationnel.

Milan Hélène, Saugeron Benoit, Sonnier Pierre (et al.), Comment susciter et soutenir la motivation d'un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l'ETP ? CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 2, 2020-12, 4 p.

Consultez la fiche

  • Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d'une démarche d'ETP ?

Ce sujet fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.

Barrières Christophe, Chaussignand Cécile, Fleur Lisbeth (et al.), Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ?, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, 2020-05, 4 p.

A noter que sur cette thématique le CRES propose également une nouvelle formation intitulée  "la vie affective et sexuelle au sein d'une démarche d'ETP".

Consultez la fiche

Les rapports

  • Adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire : enquête Nouveau !

Ce rapport est le fruit d'une enquête menée en 2020 sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire. Réalisée par le CRES, en partenariat avec l’ARS PACA, dans le cadre du centre de ressources en éducation du patient, cette enquête a pour objectifs de décrire les adaptations dématérialisées des séances réalisées pendant la période de crise sanitaire, d’évaluer la satisfaction des soignants et des patients vis-à-vis de la mise en place de ces séances, de mesurer la pertinence de celles-ci et de proposer des recommandations aux intervenants.

Enquête sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 24 p.

Consultez le rapport

  • Enquête sur les structures ressources en éducation thérapeutique du patient

Le CRES a conduit une enquête sur les différents centres ressources régionaux en ETP. Elle a pour objectif de mieux connaitre les missions et le fonctionnement des structures de ressources en ETP présents dans chacune des régions de France. Elle s’appuie sur des entretiens téléphoniques avec les centres ressources répondants et n’a pas de visée analytique. Ces éléments descriptifs ont pour ambition de fournir des informations, des idées, des outils permettant à chaque région de s’emparer de ceux-ci afin de favoriser le développement de l’ETP. Différentes données ont été répertoriées à travers cette enquête afin de pouvoir envisager des thèmes d’échanges entre ces structures ressources en ETP.

Daillet Louise, Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Les structures ressources en éducation thérapeutique du patient des régions de France, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 24 p.

Consultez le rapport

Les recommandations

  • ETP et médecins traitants

L’objectif de ce document est de clarifier les attentes entre le médecin traitant, le patient et l’équipe ETP au travers du courrier d’information qui est envoyé à l’entrée et à la sortie du patient dans un programme d’ETP.

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Lien avec le médecin traitant, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-07, 2 p. 

Accédez aux recommandations

  • ETP dématérialisée

L’objectif de document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...).

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Préconisations pour la mise en place de l’ETP à distance, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2018-11, 6 p.

Accédez aux recommandations

 

Pour tout renseignement