CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Education thérapeutique du patient > Innovation et mobilisation

Education thérapeutique du patient

Innovation et mobilisation

Des groupes de travail

Afin de faire progresser la réflexion sur l'éducation thérapeutique du patient en région, et d'en tirer des recommandations à l'attention de l'ARS, plusieurs groupes de travail sont constitués.

Thématiques traitées en 2017 

  • ETP et médecins traitants. L’objectif de ce groupe de travail est de clarifier les attentes entre le médecin traitant, le patient et l’équipe ETP au travers du courrier d’information qui est envoyé à l’entrée et à la sortie du patient dans un programme d’ETP.

Accédez aux recommandations

  • ETP dématérialisée. L’objectif de ce groupe de travail est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...)

Recommandations en cours d'élaboration

Thématiques en cours pour 2018

  • ETP de suivi. L’objectif est de proposer des recommandations pour un nouveau cadre concernant l’expérimentation de suivi qui a eu lieu de 2016 à 2018.
  • Modélisation d’une offre ETP en ville ; en lien avec la Fédération des maisons et pôles de santé FEMAS. L’objectif de ce groupe de travail est de modéliser une offre d’ETP en soins de 1er recours.  

Animation du Comité technique régional (CTR)

Le CTR se réunit deux fois par an et réunit des professionnels impliqués dans l'ETP et les responsables ETP de l'ARS. Son objectif est de faire un bilan des actions entreprises et de définir l'orientation de la politique.

 

Pour tout renseignement

Communication 

"Je suis un grand malade ! et alors ?"

LE CRES PACA et l'ARS lancent le 15 janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.

L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?", accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien.

Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.

La campagne comprend :

- de l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains

- une campagne digitale sur Internet (bannières et pré-roll Youtube)

- des affiches et des brochures

- un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région PACA ainsi que ceux d’Occitanie , et qui remplace désormais le site ETAP.

La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus

Affiche maladie cardiaque

Affiche diabète

Affiche obésité

Affiche maladies respiratoires

Brochure de la campagne

Éducation thérapeutique du patient