La sélection bibliographique des ouvrages consultables au CRES PACA sur le thème Vieillissement

Résultats 1 à 20 sur 500
 1 2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  > >>
Article

Le contrat local de santé au service du Pays de Martigues, Médecins en pays de Martigues, n° 18, 2014-02-00, pp. 8-14


Article

GAMBLIN Guillaume, Quand jardiner soigne. Dossier, Silence, n° 420, 2014-02-00, pp. 5-29

Ce dossier se penche sur la pratique du jardinage thérapeutique, qui a fait son apparition en France depuis quelques années, et se diffuse au sein d'institutions en charge de l'accueil d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées. Ce sont parfois les paysans eux-mêmes qui se lancent dans l'accueil de personnes fragilisées ou blessée par la vie.


Article

NICOLLE-MIR Laurence, Proximité d'une ligne à haute tension et risque de maladie neurodégénérative, Environnement risques & santé, vol. 13 n° 1, 2014-01-00, pp. 8-9

Cette étude danoise d'envergure nationale appuyée sur les données de registres ne montre pas d'association entre la proximité d'une ligne à haute tension et l'incidence des maladies neurodégénératives. Elle ne soutient pas, en particulier, l'hypothèse d'un lien avec la maladie d'Alzheimer suggérée par une précédente étude. [Résumé de l'éditeur]


Article

ARNOLD Céline, BARTHELEMY Nadine, Les allocataires du minimum vieillesse : parcours et conditions de vie, Etudes et résultats, n° 863, 2014-01-00, 8 p.


Rapport

PRADIER Christian, BAUCHET Murielle, AJMIA Florian (et al.), La maladie d'Alzheimer dans les Alpes-Maritimes : combien de personnes atteintes ? Quels sont leurs besoins ?, Espace partagé de santé publique, 2014-01-00, 2 p.

Ce document présente les résultats de l'enquête "Problèmes-besoins" réalisée à la demande du Conseil général des Alpes-Maritimes. Elle a été menée pour évaluer le nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans le département et estimer les moyens nécessaires à leur prise en charge.


Rapport

Etude sur la place des hôpitaux locaux et l'évolution de l'offre de soins dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée, Espace partagé de santé publique, 2014-01-00, 2 p.

Les hôpitaux de la Vésubie, l'hôpital de Saint-Etienne-de-Tinée et le Centre hospitalier universitaire de Nice se sont rapprochés afin de réfléchir sur la mise en place d'un partenariat pour maintenir une offre de premier recours de qualité au service de la population des Deux Vallées. L'Espace partagé de santé publique analyse dans ce document les besoins de ces hôpitaux.


Rapport

Panorama statistique. Jeunesse, sports, cohésion sociale. Provence-Alpes-Côte d'Azur 2012, DRJSCS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2014-00-00, 37 p. (attention, erreurs dans la pagination : pp. 9, 10, 31 et 32 à part)

Ce document présente les dernières données disponibles relatives aux politiques menées en direction de la jeunesse (scolarité, emploi, formation), du sport (fédérations, équipements sportifs, sport de haut niveau) et de la cohésion sociale au sens large (politique de la ville, hébergement, emploi associatif).


Article

SEDRATI-DINET Caroline, Reconnaître les aidants à leur juste place, ASH, n° 2837, 2013-12-13, pp. 28-31


Article

ANKRI Joël, BERR Claudine, Politique de l'âge et santé. Dossier, ADSP, n° 85, 2013-12-00, pp. 11-53


Article

CHARLES Jean-Christophe, TOULALIAN Carole, BERTRAND Julie, Baromètre social 2012. Cinq ans après le début de la crise, la précarité persiste, Cahiers du DROS, n° 13, 2013-12-00, 12 p.

En 2012, la progression de certains indicateurs de pauvreté est moins soutenue que les années précédentes. Pour autant, la situation sociale dans la région ne s’améliore pas. Ces constats laissent apparaître, plus qu’une paupérisation accrue de la population, une précarisation et une fragilité grandissantes. [Résumé éditeur]


Ouvrage

LUSSIER Marie-Dominique, MUSIOL Claire, DUCHANGE Emilie, Construire un parcours de santé pour les personnes âgées, ANAP, 2013-12-00, 44 p.

Cette publication vise à présenter les grandes étapes de construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées. Rédigée pour les Agences régionales de santé, organisatrices et pilotes des actions de santé sur les territoires, elle s’adresse également à tous les acteurs de terrain qu’ils soient principalement acteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux. Ce document est constitué de fiches thématiques, dont l'objectif est de répondre aux questions pratiques auxquelles sont confrontés les acteurs concernés. Chacune des six fiches constitue l’une des étapes de la construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées et est composée de deux parties : d’une part le cadre conceptuel, rappelant les définitions et références liées à la thématique présentée, et d’autre part les enseignements et les illustrations s'y rapportant.


Rapport

RIVIERE Daniel, Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés, Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, Ministère délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, 2013-12-00, 39 p.

Ce rapport a pour objectif d'alimenter le volet "prévention" du projet de loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de proposer des recommandations pour la mise en oeuvre d'une offre sportive adaptée pour un public de seniors (50 ans et plus) aux caractéristiques suivantes : les seniors sans problèmes de santé identifiés, les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisés), les seniors dépendants.


Article

DRUET Céline, Numéro thématique. Journée mondiale du diabète, 14 novembre 2013, BEH, n° 37-38, 2013-11-12, pp. 451-491


Article

Eneo, Quelle image les aînés ont-ils d'eux-mêmes ?, Education santé, n° 294, 2013-11-00, p. 16


Article

HINCELIN Luc, Priorités en santé publique et place des personnes âgées, Rubrique repères pour agir en promotion de la santé, n° 28, 2013-11-00, 2 p.

Cet article précise la place des personnes âgées dans les programmes de santé publique : la prise en compte des effets liés au vieillissement, vieillir en bonne santé, la place des personnes âgées dans les projets régionaux de santé, et les objectifs centrés sur le parcours et la qualité de vie. L'auteur indique également une vingtaine d'indicateurs à retenir.


Article

LEON Christophe, PERISSET Catherine, KREFT-JAIS Carmen, Perception et satisfaction des aidants professionnels dans le cadre du dispositif MAIA, Evolutions, n° 28, 2013-11-00, 4 p.

Ce numéro 28 présente les résultats d’une enquête sur les perceptions et la satisfaction des aidants professionnels travaillant dans les MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer) ainsi que sur la prise en charge des malades. Ces maisons ont pour objectif d’organiser la continuité de la prise en charge sanitaire et médicosociale des personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi qu’un accompagnement coordonné et personnalisé. Dans le cadre du Plan national Alzheimer, une expérimentation de ce dispositif a été menée sur dix-sept sites en France en 2009-2010 et une étude qualitative centrée sur les malades Alzheimer a été réalisée auprès de dix MAIA en 2012. [Résumé de l'éditeur]


Article

VERNAY Michel, CHAN CHEE Christine, SZEGO Emmanuelle (et al.), Maigreur, obésité et perte d'autonome chez les personnes âgées à domicile en France : l'enquête nationale Handicap-Santé volet "ménages", 2008, BEH, n° 33-34, 2013-10-22, pp. 425-432


Article

Congrès "Santé publique et prévention" organisé conjointement par l'Association des épidémiologistes de langue française et la Société française de santé publique. Bordeaux, 17 au 19 octobre 2013. Livre des résumés, Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 61 suppl. 4, 2013-10-00, pp. S199-S344


Rapport

RIGAUD Anne-Sophie, GALLARDA Thierry, ZAJDENWEBER Marc (et al.), Prévention du suicide chez les personnes âgées, CNBD, 2013-10-00, 74 p.

Malgré la mise en place de plusieurs plans nationaux successifs pour le prévenir, le taux de suicide chez les personnes âgées demeure très élevé.
Dans ce rapport, le Comité National pour la Bientraitance et les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD) donne ses préconisations en matière de prévention. Ses propositions s'articulent sur trois axes : renforcer l'information et la communication ; améliorer la formation initiale et continue ; mieux valoriser les actions et les dispositifs.


Article

DUPORT Nicolas, BOUSSAC-ZAREBSKA Marjorie, DEVELAY Aude-Emmanuelle (et al.), Maladie d'Alzheimer et démences apparentées : taux d'ALD, de patients hospitalisés et de mortalité en France métropolitaine, 2007 et 2010, BEH, n° 30, 2013-09-10, pp. 361-368

Ce document dresse un état des lieux de la maladie d’Alzheimer et autres démences (MAAD), quatrième cause de déces en France métropolitaine.


© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Interroger la base bibliographique du CRES PACA

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.