La sélection bibliographique des ouvrages consultables au CRES PACA sur le thème Vieillissement

Résultats 1 à 20 sur 500
 1 2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  > >>
Actes

13ème journée de santé publique dentaire. Personnes âgées et santé orale, ASPBD, Conseil général du Val-de-Marne-Service de promotion de la santé bucco-dentaire, 2014-06-00, 76 p.

Ces actes rapportent les échanges qui ont eu lieu lors de la 13ème journée de santé publique consacrée à la santé orale des personnes âgées. En guise d'introduction est abordée la santé des personnes âgées dans sa dimension générale, pour ensuite se focaliser sur les enjeux de leur santé orale et sur les organisations à mettre en place pour la prendre charge. La question de la santé orale de la personne âgée est également traitée en lien avec l'activité, la formation et les représentations des professionnels de santé. Enfin, une table ronde a permise aux intervenants de partager leurs expériences, actions de terrain qui furent, pour la plupart, indissociables d'une démarche d'éducation nutritionnelle et de prévention la dénutrition.


Article

BILLON-BERNHEIM Emmanuelle, Coup de chaud !, Que choisir santé, n° 84, 2014-06-00, pp. 11-13

Cet article traite des effets de la chaleur sur l'organisme des personnes âgées et des jeunes ayant une activité physique intense. Il propose des conseils pour faire face à la chaleur.


Article

CHARLES Jean-Christophe, BERTRAND Julie, TOUTALIAN Carole, Baromètre social 2013. Pauvreté, chômage, précarité : les situations d'urgence se multiplient, Cahiers du DROS, n° 13, 2014-06-00, 12 p.


Article

CALVET Lucie, Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes, Etudes et résultats, n° 881, 2014-06-00, 6 p.


Article

CALVO Mathieu, Minima sociaux : la hausse du nombre d’allocataires s’accélère en 2012, Etudes et résultats, n° 883, 2014-06-00, 6 p.


Article

MARSEILLE Stéphanie, S'aimer en maison de retraite. Dossier, Que choisir santé, n° 84, 2014-06-00, pp. 1 ; 4-7


Rapport

CORLAY Delphine, KIOUR Abdelkrim, Stratégie nationale de santé : synthèse des débats régionaux, IGAS, 2014-06-00, 66 p.

La Stratégie nationale de santé (SNS) présentée par la ministre des affaires sociales et de la santé en septembre 2013 est structurée en trois axes majeurs : prioriser la prévention sur le curatif et agir sur les déterminants de santé ; mieux organiser les soins pour les patients, garantir l'égalité d'accès, en privilégiant une logique territoriale ; miser sur la déconcentration et renforcer la démocratie sanitaire. Des débats à l'échelon régional, départemental ou local ont été organisées par les Agences régionales de santé (ARS) d'octobre 2013 jusqu'en février 2014. Ce rapport fait la synthèse de l'ensemble de ces débats.


Article

NICOLLE-MIR Laurence, Bruit et santé : revue des études récentes sur les populations vulnérables, Environnement risques & santé, vol. 13 n° 3, 2014-05-00, pp. 192-193

Bien que l'accent soit mis sur le manque de connaissances relatives à l'effet du bruit dans certains sous-groupes de populations potentiellement vulnérables, la littérature reste peu concluante. Les causes de la vulnérabilité nécessitent d'être mieux décrites, en considérant qu'elles ne sont pas forcément les mêmes pour différents groupes d'individus et à différentes périodes de la vie. [Résumé éditeur]


Rapport

PINARD Louise, ROCHE Jean, DUPRE-LEVEQUE Delphine (et al.), Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, ANESM, 2014-05-00, 85 p.

Ces recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont pour finalité de permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées aidées à domicile ou accueillies en établissement, de faire évoluer leurs pratiques quant à la prise en compte de la souffrance psychique. Elles s’inscrivent dans un contexte de mobilisation nationale pour une amélioration de la prévention du suicide des personnes âgées. Ce document a pour objectifs de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées dans le repérage des facteurs de risque de souffrance psychique de la personne ; le repérage des expressions et des symptômes de souffrance psychique et/ou du risque suicidaire, mais aussi de son entourage proche (conjoint, enfant), lui-même vieillissant ; la gestion des situations de crise ; et la coordination des professionnels pour un accompagnement interdisciplinaire et complémentaire de la personne en situation de souffrance psychique.


Article

GRUBER Pascale, Vieillissement actif, la nouvelle norme ?, Bruxelles santé, n° 74, 2014-04-00, pp. 14-16


Rapport

ROCHE Jean, Analyse de la littérature médicale française et internationale sur la dépression et le suicide des personnes âgées, ANESM, 2014-04-00, 48 p.

Cette analyse de la littérature vient en appui à l'élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la "Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement" par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.


Rapport

Cahier des charges pour la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l’expérimentation PAERPA , HAS, 2014-04-00, 5 p.

L’objectif du programme national PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) est d’optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et / ou social. Ce cahier des charges permet de garantir la qualité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de ce programme, ainsi que les modalités de sa mise en pratique. Il définit les thèmes sur lesquels une efficacité potentielle est démontrée, les compétences requises de la part du patient pour être réceptif et l'adaptation des méthodes à la personne âgée Il rappelle également les principes fondamentaux de l'ETP et leur application dans le modèle PAERPA.


Rapport

Cahier des charges pour la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (personnes âgées en risque de perte d’autonomie). Note méthodologique et de synthèse documentaire. Efficacité de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre des programmes PAERPA, HAS, 2014-04-00, 68 p.

L’objectif du programme national PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) est d’optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et / ou social. Un cahier des charges a été établit par la Haute autorité de santé (HAS) qui permet de garantir la qualité de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de ce programme, ainsi que les modamlité de sa mise en pratique. Ces programmes concernent quatre facteurs d’hospitalisation identifiés : les chutes, la dépression, les problèmes liés à la polymédication et la dénutrition. Ce document propose la méthodologie d'élaboration du chier des charges et une synthèse des références bibliographiques consultées pour ce faire.


Article

GUILLER Audrey, Une équipe mobile psychogériatrique. Contact hors les murs, ASH, n° 2853, 2014-03-28, pp. 22-25


Article

DE VAUMAS Eléonore, Psychomotricien. A la recherche d'un équilibre fragile, L'Ecole des parents, n° 607, 2014-03-00, pp. 42-45


Article

LAVALLART Benoît, MOUISSET Christel, BRUGEROLLE Aurélie, Prise en charge à domicile des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ADSP, n° 86, 2014-03-00, pp. 5-7

Des équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESAD) ont été mises en place en 2010 au sein des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Cet article présente le bilan de l'activité des 400 équipes existantes.


Article

GAMBLIN Guillaume, Quand jardiner soigne. Dossier, Silence, n° 420, 2014-02-00, pp. 5-29

Ce dossier se penche sur la pratique du jardinage thérapeutique, qui a fait son apparition en France depuis quelques années, et se diffuse au sein d'institutions en charge de l'accueil d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées. Ce sont parfois les paysans eux-mêmes qui se lancent dans l'accueil de personnes fragilisées ou blessée par la vie.


Article

Le contrat local de santé au service du Pays de Martigues, Médecins en pays de Martigues, n° 18, 2014-02-00, pp. 8-14


Article

ISEL Audrey, Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux en 2012 : privations et difficultés financières, Etudes et résultats, n° 871, 2014-02-00, 8 p.


Article

BUYCK Jean-François, CASTERAN-SACRESTE Bénédicte, CAVILLON Marie, La prise en charge en médecine générale des personnes âgées dépendantes vivant à domicile, Etudes et résultats, n° 869, 2014-02-00, 6 p.


© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Interroger la base bibliographique du CRES PACA

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.