29 - 30 avril 2014 - Marseille

Intergénération et transmission

Rencontres organisées par le Réseau Inter Génération en Région PACA, Salle Vallier, Boulevard Boisson
Marseille 13004.

Lieu : Salle Vallier, Boulevard Boisson Marseille 4e.

Renseignements :

Réseau inter génération en région PACA (RIG PACA)

contact Accueil et aide aux personnes âgées (ACLAP) - 50 Rue Ferrari - 13005 Marseille - Tél : 04 91 48 53 33

intergeneration@aclap.org

Programme

Inscription


22 - 23 mai 2014 - Marseille

Colloque "Personnes âgées : personnes handicapées ; les acteurs de l'accompagnement : vers une désobéissance éthique ?"

Colloque organisé par le Master AGIS (Aix-Marseille Université) les 22 et 23 mai 2014 à Marseille.

Lieu : Amphithéâtre des Sciences naturelles, Université d’Aix-Marseille, UFR Sciences, Centre St Charles, Marseille.

Renseignements :

Aix-Marseille Université, Master AGIS

Pr Philippe PITAUD - Aix-Marseille Université, Master AGIS, Case 27 - 3 place Victor Hugo – 13331 MARSEILLE cedex 3, ligne directe Université : 04 13 55 07 74 – IGS : 04 91 37 03 79

philippe.pitaud@univ-amu.fr

gsite.univ-provence.fr/agis

Programme


19 - 20 mai 2014 - Paris

Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées. Etudes comparatives en France, en Europe et dans les pays d’origines

Cette journées d'échanges organisée par Migrations santé les 19 et 20 mai 2014 à Paris a pour thème le vieillissement de la personne âgée immigrée et s’appuiera sur les résultats de l'enquête menée en 2013 auprès de personnes âgées immigrées dans plusieurs régions de France.
Les matinées des deux journées seront consacrées à des plénières, les après-midis, à des tables-rondes abordant des sujets pratiques.

Lieu : CISP - Centre International de Séjour Ravel - 6, Avenue Maurice Ravel - 75012 Paris

Renseignements :

Migrations santé

11, rue Sarrette - 75014 Paris - Tél : 01 42 33 24 74 - Fax : 01 42 33 29 73

contact@migrationsante.org

www.migrationsante.org/index.php?id=3&am...

Bulletin d'inscription


16 avril 2014 - Strasbourg

Activités physiques, santé et bien être dans les territoires défavorisés

Cette manifestation scientifique a pour objectif de présenter et discuter ses programmes de recherche sur les activités physiques et la santé à destination des populations des territoires défavorisés, urbains et ruraux. Trois temps seront proposés relatifs à la promotion de la santé par les activités physiques dans les quartiers populaires en Europe, à la sensibilisation des personnes âgées dans les territoires enclavés, à la prescription d'activité physiques à destination de populations atteintes de pathologies chroniques. Ces recherches en sciences sociales seront discutées par des spécialistes universitaires et professionnels de haut niveau.

Lieu : Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA)

Renseignements :

Université de Strasbourg

Faculté des Sciences du Sport
14 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
03 68 85 67 82

fss-secretariat@unistra.fr

Gilles VIEILLE MARCHISET

vieillemarchiset@unistra.fr

calenda.org/278834


Un dossier en ligne sur le suicide des personnes âgées

L'Espace régional de santé publique Rhône-Alpes publie un dossier consacré au suicide des personnes âgées, dans lequel sont indiqués des données épidémiologiques, des plans et recommandations et des ressources.

La Lettre de l'ERSP, n° 25, Février 2014...


Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés

Ce rapport a pour objectif d'alimenter le volet "prévention" du projet de loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de proposer des recommandations pour la mise en oeuvre d'une offre sportive adaptée pour un public de seniors (50 ans et plus) aux caractéristiques suivantes : les seniors sans problèmes de santé identifiés, les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisés), les seniors dépendants.

www.ladocumentationfrancaise.fr


MONALISA lancée officiellement au niveau national

Le lancement officiel de Monalisa au niveau national a eu lieu à Metz le 27 janvier 2014 par la signature d'une charte. Après le lancement des actions dans les huit départements "témoins", l’ensemble des acteurs signant cette charte s’engage à porter et déployer le dispositif au plan national pour le pérenniser.

MONALISA, la MObilisation NAtionale contre l’ISoleme
nt des Agés, réunit l’ensemble des associations volontaires au sein d’une association nationale, qui a pour objectif d’harmoniser les actions de lutte contre l’isolement des âgés déjà existantes pour les renforcer, permettre l’échange de bonnes pratiques, mieux promouvoir l’engagement bénévole, permettre une meilleure coordination entre elles et assurer un maillage optimal du territoire. Grâce à cette charte, partout en France, des équipes citoyennes composées de bénévoles des différentes associations, vont se mobiliser pour sortir les âgés d’un isolement, trop souvent source de perte d’autonomie et de dépression.

www.social-sante.gouv.fr/actualite-press...


Fin de vie des personnes âgées : Sept parcours ordinaires pour mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France. Rapport 2013

Le rapport 2013 de l'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) est entièrement consacré à la fin de vie des personnes âgées. Il a été remis officiellement à Mme Marisol Touraine et à Mme Michèle Delaunay le 21 janvier 2014. Il a repris la notion de "parcours de santé" mise en avant dans la Stratégie Nationale de Santé, qui permet de mieux comprendre la réalité concrète de la fin de vie des personnes âgées, au-delà des chiffres et des statistiques. Cela montre la diversité et le caractère évolutif des situations auxquelles notre système de santé doit répondre. Chacun des sept chapitres de ce rapport début donc par l’histoire (fictive) d’une personne âgée en fin de vie et de son parcours de santé.

https://sites.google.com/site/observatoi...


Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés

Un groupe de travail interministériel « Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés », placé sous la présidence du Professeur Daniel Rivière, a été installé le 3 juillet 2013 et a remis son rapport à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie le 14 janvier 2014.

www.social-sante.gouv.fr/actualite-press...


"Vieillir et alors ?" : une brochure pour les seniors

L’Inpes, en partenariat avec les régimes de retraite, a conçu ce guide, riche en informations pratiques, en conseils, en "paroles" de professionnels de santé, mais aussi en témoignages de jeunes retraités, en s’appuyant sur une vision globale et positive de la santé.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/n...


Des outils de l'INPES pour la formation des aides à domicile

L’Inpes vient de publier la brochure "Protection de l’autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile en collaboration" avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette action commune a pour objectif le développement des connaissances et des compétences des professionnels intervenant au domicile. Présentation.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/d...


Alimentation et vieillissement : la vidéo de la conférence

Vidéo de la conférence "Alimentation et vieillissement" organisée par le Fonds français pour l'alimentation et la santé le 15 octobre 2013. Y sont proposées les interventions d'Agathe Raynaud-Simon (Hôpital Bichat, Paris) et d'Enguerran Macia (CNRS, Marseille).


- Aspects physiologiques et pathologiques (Agathe Raynaud-Simon)

Tableau des modifications habituellement attendues avec l’âge (appétit, goût, composition corporelle…) ; description des conduites alimentaires à risque (dénutrition, obésité) ; impact des pathologies courantes sur l’alimentation des personnes âgées.

- Aspects anthropologiques (Enguerran Macia)

Aperçu des pratiques alimentaires des femmes françaises âgées (enquête anthropologique réalisée à Marseille en 2012) ; analyse de l’impact de ces pratiques sur les « nouveaux corps de la vieillesse ».

www.alimentation-sante.tv/conference2013...


Dernière mise à jour le 09/04/2014
Accueil > Programmes de santé > Vieillissement

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.