CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les publications > Toutes les publications du 18 au 22 mai

Publications

Toutes les publications du 18 au 22 mai

Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement

Cette fiche concerne l'accompagnement des parents, de l'enfant et tout particulièrement de l'adolescent sur les modalités de levée du confinement pour leur permettre d'adapter leur mode de vie et d'envisager sereinement le retour aux activités habituelles grâce à une démarche de décision partagée. Elle s'adresse aux professionnels : médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, psychologues, médecins et infirmiers scolaires, sages-femmes, infirmiers masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, pharmaciens, professionnels du secteur social et médico-social.

Réponse rapide HAS, 2020-05-20

Consultez la fiche


Consignes pour les employeurs et responsables de LHSS, LAM, ACT, Csapa avec hébergement

Les publics accueillis en lits halte soins santé (LHSS), lits d’accueil médicalisés (LAM), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) avec hébergement et appartements de coordination thérapeutique nécessitent une vigilance accrue. Cette fiche donne les informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics, sur les mesures barrières et de distanciation sociale à suivre en période de déconfinement.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-19, 13 p.

Voir la fiche


Confinement et décrochage scolaire

L'association Synlab présente les résultats de son enquête menée auprès de 1000 enseignants du primaire et du secondaire sur leurs perceptions des risques de désengagement et les dispositifs pédagogiques mis en place pendant le confinement.

Synlab, 2020-05-20

Lire l'article


Le tabac protège du Covid-19, vraiment ?

Si chez les malades, le pourcentage de fumeurs était plus faible que dans la population générale, il ne faut pas crier au lien de cause à effet. Ce n’est bien sûr pas si simple, comme l’expliquent Philippe Bizouarn de l’Université de Paris et Élodie Giroux de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Apprenons à faire la différence entre une corrélation et une causalité.

The conversation, 2020-05-19

Lire l'article


Susceptible supply limits the role of climate in the early SARS-CoV-2 pandemic

Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Princeton (USA), cherche à comprendre la sensibilité du virus aux facteurs climatiques. Les résultats tendent à montrer que des flambées sont probables dans les climats plus humides et que le temps estival ne limitera pas considérablement la croissance épidémique.

Science, 2020-05-18

Lire l'article (en anglais)


Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement

Dans le but d’accompagner les chirurgiens-dentistes et leurs équipes dans la reprise de leurs activités de soins, interrompues dans la période de confinement due à l’épidémie de COVID-19, la Haute Autorité de Santé a élaboré des Réponses rapides en concertation avec les représentants de la profession et l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Le document traite aussi bien des aspects organisationnels (réorganisation de la salle d’attente, des espaces de soins, nettoyage et gestion des déchets, matériel et équipements de protection individuelle à utiliser, etc.) que des aspects médicaux (type de soins envisageables selon le profil du patient vis-à-vis du COVID-19).

HAS, 2020-05-19

Voir le rapport

Voir le communiqué


Surveillance of Covid-19 in long term care facilities in the EU/EEA

Ce document fournit des orientations aux États membres de l'Union européenne qui envisagent de mettre en oeuvre des systèmes de surveillance dans les établissements de soins de longue durée et décrit les objectifs de surveillance.

ECDC, 2020-05-19, 20 p.

Consultez le rapport (en anglais) 


Avis du Conseil scientifique sur les modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement

Le Conseil scientifique donne un avis sur les risques sanitaires et les règles sanitaires pour l'organisation du second tour des élections municipales.

Conseil scientifique Covid-19, 2020-05-18, 13 p.

Consultez l'avis


Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.

Emilie Counil, Myriam Khlat, The conversation, 2020-05-18

Lire l'article


Risk factors for SARS-CoV-2 among patients in the Oxford Royal College of General Practitioners Research and Surveillance Centre primary care network : a cross-sectional study

En Angleterre, un grand nombre de tests est effectué en ville. Cette étude dont les résultats sont publiés dans The Lancet identifie les facteurs de risque de tests positifs pour Covid-19 à partir des données des dossiers de santé électronique provenant des cabinets de médecins généralistes. Elle porte sur 3.802 personnes testées dont 587 tests positifs, entre le 28 janvier et le 4 avril. Elle met en évidence les facteurs suivants : l'âge avancé, la pauvreté, la résidence en zone densément peuplée, certaines origines ethniques minoritaires, l'obésité et la maladie rénale chronique.

The Lancet, 2020-05-15

Lire l'article (en anglais)


Avis de la HAS sur le dépistage chez les patients admis en établissements de santé

Pour les patients asymptomatiques et sans contact identifié, la littérature scientifique disponible ne permet pas de prioriser une conduite à tenir, il n’existe pas de consensus professionnel, et cela conduit à une variabilité des pratiques locales qui ne repose pas sur des recommandations. C’est pourquoi, le Collège de la Haute Autorité de santé a souhaité adopter des préconisations destinées aux établissements, aux professionnels de santé et aux patients.

Avis n°2020.0032/AC/SBPP du 14 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé portant sur les modalités de dépistage du virus SARS-CoV-2 chez les patients admis en établissement de santé

Consultez l'avis


Contribution à l'analyse de l'impact de la pandémie Covid-19 sur la santé de personnes en grande pauvreté : constats et propositions

Ce rapport s’appuie sur des constats, fruit d’un travail auprès des personnes en situation de grande pauvreté, la majorité d’entre eux participant au laboratoire d’idées santé d’ATD Quart-Monde ainsi que de la contribution de professionnels du réseau Wresinski santé. Il s’agit de premiers résultats produits dans l’urgence de la situation et fondés sur des entretiens téléphoniques. Puis le rapport liste une série de propositions pour une réaction rapide des institutions et acteurs sociaux et politiques.

ATD Quart-Monde, 2020-05-02, 41 p.

Consultez le rapport


État des lieux national des CLSM en période de confinement & conséquences observées par les coordonnateurs dans les Quartiers prioritaires

Dès le début de la période de confinement, un appel à communication des actions et des retours d’expérience des CLSM relatives à la prévention de l’impact du confinement sur la santé mentale a été mené. La conduite d’un groupe de travail a ensuite permis de dégager les questions essentielles, de les mettre en forme et de mener une enquête en ligne par auto-questionnaire auprès de l’ensemble des coordonnateurs des CLSM. L’évaluation a porté à la fois sur l’état de santé mentale de la population générale, des personnes vivant avec un trouble psychique et des personnes vulnérables, ainsi que sur le niveau d’action des CLSM, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 102 coordonnatrices et coordonnateurs de CLSM représentant 121 CLSM sur les 244 en place en France ont répondu aux 24 questions de l’enquête entre le 28 avril et le 12 mai 2020. Le CCOMS publie sur la base des résultats de cette enquête, un état des lieux national des CLSM en période de confinement et une retranscription des conséquences observées par les coordonnateurs dans les quartiers prioritaires.

Centre national de ressources et d’appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale, 2020-05-18, 21 p.

Consultez le rapport


Poolage des tests, emploi des visières, accueil des jeunes enfants, trois nouveaux avis du HCSP

Le HCSP publie trois avis portant sur :

  • poolage des tests RT-PCR  (groupage des échantillons testés).

2020-05-10 [mise en ligne 2020-05-17], 12 p.

Lire l'avis

  • mesures à mettre en oeuvre dans les établissements accueillant des jeunes enfants 2020-05,

2020-04-30 [mise en ligne 2020-05-17], 8 p.

Lire l'avis

  • emploi des visières ou écrans faciaux dans le contexte de l’épidémie Covid-19

2020-05-13 [mise en ligne 2020-05-15] , 11 p.

Lire l'avis


Opinions sur le (dé)confinement, moments difficiles, sorties et santé

La présente note détaille les principaux résultats de la septième vague (2003 enquêtés, interrogés du 7 au 10 mai), sur les aspects suivants : les opinions à l’égard du (dé) confinement ; les sorties de la veille ; Les moments difficiles durant le confinement ; la santé (sommeil, besoin de soutien psychologique). Enfin, elle revient sur les résultats de la quatrième vague au sujet des consommations d’alcool et de tabac.

Voir la note


Cleaning and disinfection of environmental surfaces in the context of Covid-19

Ce guide est destiné aux professionnels de la santé, aux professionnels de la santé publique et aux autorités sanitaires qui élaborent et mettent en oeuvre des recommandations et des mesures sur le nettoyage et la désinfection des surfaces environnementales dans le contexte de Covid-19.

OMS, 2020-05-16, 8 p.

Lire le guide (en anglais)

Consultez l'avis du HCSP sur le même sujet


L'invisibilité des minorités dans les chiffres du Coronavirus : le détour par la Seine-Saint-Denis ?

Comment expliquer la surmortalité due à la Covid-19 en Seine-Saint-Denis ? Solène Brun, sociologue, et Patrick Simon, socio-démographe font le point sur l’état actuel des connaissances et des données disponibles qui permettent de saisir les effets de la situation des habitants et leur exposition au virus. D'autres articles abordent la question aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne dans la revue.

De facto, 2020-05, Institut des Migrations

Lire l'article 


Les phases de l'épidémie du Covid-19 : critères, défis et enjeux pour le futur

L'Académie de Médecine propose dans ce pré-rapport de définir les objectifs, les seuils d'acTions et les éléments déclencheurs des 4 phases de l'épidémie :

  • phase I : ralentir la propagation
  • phase II : engager un déconfinement partiel
  • phase III : établir des protections d'immunité ou thérapeutique pour lever les contraintes
  • phase IV : traiter les séquelles physiques et psychiques de l'épidémie;

Enfin, elle fixe les enjeux pour anticiper le futur.

Académie nationale de médecine, 2020-05-15, 20 p.

Accédez au document